Nous avons brièvement évoqué cette pratique dans notre article présentant différentes activités prénatales. On va aujourd’hui approfondir le sujet de la danse prénatale en passant en revue ses nombreux bienfaits pour les femmes enceintes.
Naissance de la danse prénatale
La danse prénatale est née grâce à Sonia Duchesne. Elle a créé ce concept et intervient aujourd’hui dans des cabinets de sage-femmes et centres de bien-être. Les cours se déroulent en groupe ce qui permet de partager ce moment avec d’autres femmes enceintes.
Les cours de danse prénatale sont pleinement adaptés au corps de la femme enceinte ; les mouvements effectués sont doux et respectueux du corps. La danse prénatale contribue également à maintenir le périnée et les abdominaux toniques.
La respiration est également d’une grande aide tout au long de ces cours. Elle va permettre à la maman de se recentrer, d’être présente à son corps et de se relaxer.
Si la pratique vous intéresse, nous vous invitons à vous procurer le livre La danse prénatale de Sonia Duchesne :
Source : Fnac
Les bienfaits de la danse prénatale
- Soulager les maux de la grossesse
Les mouvements effectués en cours permettront à la future maman de soulager les quelques désagréments liés à la grossesse, notamment les maux de dos, les douleurs articulaires…
La danse est une activité physique comme une autre. Même si elle reste douce, elle permettra à la future maman de rester en forme.
Les nombreux mouvements du bassin, des hanches, du périnée permettront aux femmes enceintes assistant au cours de se préparer au jour de l’accouchement. Certains mouvements qui ne leur semblaient pas naturels jusqu’à présent, notamment des mouvements du bassin, leur permettront d’accoucher plus facilement le jour J.
- Se rétablir plus vite après la grossesse
Les femmes enceintes auront travaillé main dans la main avec leur périnée tout au long des séances, mais également la tonicité de leur corps dans son entièreté. Cela les aidera à se remettre de la grossesse et de l’accouchement plus rapidement.
La danse prénatale est un moment pour soi qui permet de se reconnecter à son corps. Le quotidien d’une femme enceinte peut parfois être tumultueux, cette pratique est donc excellente pour apprendre à se recentrer.
Le stress du quotidien n’est pas évident à gérer, cette pratique a donc pour objectif d’aider les futures mamans à se détendre. Et cela fonctionne ! Qui ne s’est jamais détendu en dansant dans son salon la musique à fond ?
La danse prénatale est aussi un moment agréable à partager avec son bébé. Même s’il est à l’intérieur, il ressent tout. Il se peut qu’il bouge ou au contraire qu’il soit très calme. Une chose est sûre, c’est un moment à partager pleinement avec son bout de chou.
Podcast Danse Prénatale : 10 raisons de danser pendant et après la grossesse
Plutôt que de vous expliquer, voici une vidéo qui parle d’elle-même. Vous pouvez essayer de chez vous une première fois pour voir si la pratique vous plaît. Comme vous pouvez le constater c’est une pratique très douce et très agréable à suivre.
La danse prénatale n’est pas encore très démocratisée et ne se fait donc pas partout. Si vous habitez à Paris vous pourrez découvrir les cours de Sonia Duchesne, qui propose aussi des cours en-ligne. Néanmoins si vous habitez ailleurs et que vous cherchez des cours en présentiel, il est possible qu’un centre bien-être près de chez vous propose cela. Renseignez-vous via un moteur de recherche ou via la sage-femme qui vous accompagne.
Pour découvrir d’autres activités prénatales :
On espère que cet article vous aura plu. A très bientôt.
Sommaire