Abc-families.com
Image default
Informatique et Internet

L’externalisation informatique auprès de data centers

Les data centers ou centres d’hébergement informatique se sont multipliés au cours des dernières décennies. À l’origine du phénomène se trouve l’augmentation exponentielle de l’usage de l’informatique dans le monde professionnel. Les services proposés par ces infrastructures sont généralement conçus sur mesure, pour répondre aux besoins et exigences des entreprises.

À qui s’adressent les services des centres d’hébergement ?

Toutes les sociétés dont les activités nécessitent la gestion d’un grand nombre de données informatiques et l’installation de serveurs performants peuvent recourir à l’externalisation pour l’hébergement de ces outils de travail. La colocation en data center permet de disposer de l’espace et des équipements adaptés au volume de vos données et à la taille des serveurs dont vous avez besoin.

La plupart des entreprises qui choisissent cette solution sont les petites structures qui ne disposent pas de la place ou du budget nécessaire pour la mise en place de serveurs et de centre de données en interne. L’investissement étant assez élevé. Certains grands groupes optent également pour l’externalisation afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

Les avantages du recours aux data centers

Le recours au data center représente ainsi une mesure intéressante pour les entreprises qui veulent minimiser leurs coûts de fonctionnement et d’exploitation. Outre l’hébergement de leurs outils et données informatiques, elles bénéficient également du savoir-faire de professionnels confirmés pour les opérations relatives à la gestion de leur système d’information, y compris la prise en charge des pannes et des dysfonctionnements.

De plus, les centres de données et d’hébergement de serveurs assurent une accessibilité optimale des informations et des outils, aux personnes habilitées notamment. La sécurisation des SI faisant l’objet de précautions drastiques que ce soit au niveau des risques physiques ou techniques. De systèmes de back-up et de secours sont d’ailleurs mis à la disposition des entreprises locataires en cas d’incidents causant l’arrêt temporaire de l’activité du centre.

Comment choisir le data center pour votre entreprise ?

Le choix d’un data center est à faire avec soin. L’option la plus sûre est de s’adresser à un data center doté de plusieurs années d’expérience. Dans la mesure du possible, optez également pour une infrastructure qui ne se trouve pas trop loin de votre entreprise, vous pourrez vous y rendre facilement en cas de besoin.

Il est aussi recommandé de porter une attention particulière aux mesures de sécurisation mises en place dans les locaux du centre comme les contrôles d’accès, la climatisation et refroidissement des matériels, etc. La qualité des services de maintenance et d’entretien, ainsi que les compétences des techniciens doivent aussi être prises en compte.

Autres articles à lire

Externaliser la gestion du parc informatique via un service Cloud

sophie

Solutions pour l’Internet mobile en itinérance au Canada

Tamby

Conseils pour faire des présentations efficaces

Web Reporter

Comment gagner de l’argent en ligne ?

Irene

Comment se faire de l’argent sur Internet pour les débutants ?

Irene

Le chargeur sans fil dans les technologies modernes

Irene