Image default
Informatique et Internet

Solutions pour l’Internet mobile en itinérance au Canada

L’itinérance mobile porte bien son nom puisqu’elle désigne le fait de pouvoir se déplacer hors de la zone couverte par votre fournisseur de réseau et d’internet ,tout en pouvant émettre , recevoir des appels , échanger des données (SMS/MMS) et avoir accès au service internet.

1-Comment ça marche ?

L’itinérance mobile ou ce que l’on appelle en anglais le roaming est possible grâce aux accords qu’il y a entre les fournisseurs de réseau. Votre opérateur local rémunère un tiers opérateur, en contrepartie, vous, en tant qu’utilisateur pourrez bénéficier de réseau hors de la zone couverte par votre fournisseur internet. Les prix que se paient les opérateurs sont appelés tarifs de gros de l’itinérance. Les coûts élevés que représentent ceux-ci seront répercutés sur la facture du bénéficiaire de ce service.

Malgré la déclaration commune qu’a signée le Canada avec 18 pays d’Amérique dans le but d’éviter aux utilisateurs ces frais d’itinérance, il n’y a malheureusement pas encore de concrétisation pour le client.

2-Comment éviter les frais de roaming ?

Vous l’aurez remarqué ces frais de roaming ne sont pas offerts, et coûtent d’ailleurs plutôt cher pour quelques gigaoctets d’internet, et/ou quelques minutes d’appel.

Vous comprendrez alors qu’on est loin d’un pass internet illimité. Les frais de roaming sont appliqués dès que vous recevez des notifications qui nécessitent des données sur votre téléphone mobile. L’émission et la réception des appels téléphoniques vous sera également facturée dans ce cas.

De nombreuses astuces vous permettront d’échapper à ces dépenses pour votre prochain voyage :

  • Tout d’abord, pensez à enlever la carte SIM de votre téléphone mobile ou désactivez les données d’itinérance à l’étranger dans le menu « réglages » de votre cellulaire ; cela vous empêchera de recevoir ou d’envoyer des données grâce à un réseau.
  • Usuellement, le fournisseur qui vous a vendu votre téléphone le « bloque » pour que vous ne puissiez utiliser que le réseau de celui-ci. Si vous avez un contrat récent avec un fournisseur canadien vous pouvez demander à ce qu’on  « jailbreak » votre téléphone, sinon il existe des petits magasins qui le font pour quelques dollars. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour avoir plus d’informations à ce propos.

D’ailleurs, plusieurs personnes témoignent que LA solution idéale pour réduire considérablement les frais et profiter d’un réseau dans le pays que vous visitez est de vous acheter une carte SIM d’un opérateur local.

  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez tout simplement utiliser le Wi-Fi des cafés et hôtels où vous passerez pour passer des appels, envoyer des messages via les applications de votre smartphone destinées à ce service (comme Whatsapp).

Related posts

Conseils pour faire des présentations efficaces

Web Reporter

Quels sont les avantages d’avoir un site internet pour son e-commerce ?

Irene

Pourquoi créer des contenus conçus pour les outils de recherche?

Web Reporter