Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Comment bien choisir des mocassins pour l’été ?

Nous traitons aujourd’hui un nouvel élément du vestiaire masculin, et il s’agit indubitablement d’une pièce traditionnelle. Lorsqu’il est temps de troquer vos boots ou vos chaussures pour quelque chose de plus léger afin de supporter les températures chaudes, les mocassins sont d’excellentes chaussures pour un style à la fois masculin et élégant. Déclinée en plusieurs modèles, celui de base se veut confectionné en cuir, et peut être accompagné de franges.

Prévus pour être portés pieds nus ou avec de fines chaussettes à taille basse, les mocassins représentent une bonne limite entre le style de ville et le soulier d’été. Plus habillés donc que des sandales ou des espadrilles, ils pourront être facilement associés avec différents vêtements décontractés, ou de costume.

Le grand plus du mocassin est sa finesse, comparé aux derbys ou à la desert boot, qui vous feraient transpirer et seraient bien vite inconfortables.

Comment utiliser au mieux ce type de pièces dans vos tenues ? Il y a des principes simples et faciles à prendre en main afin que vous ne regrettiez pas votre achat.

Créer un style avec des mocassins

Le petit danger des mocassins est de partir dans un registre trop « précieux » avec notamment des souliers à pompons (appelés pampille), qui peuvent être intéressants pour une touche décalée mais moins si vous n’assumez pas le style preppy.

Si vous vous habillez avec une chemise à pois ou un polo au col relevé, on sentira que vous en faîtes trop, surtout avec un jean délavé (panoplie du dragueur du dimanche). Associez les mocassins à un seul terme : élégance. La clé sera donc de mélanger des pièces avec des connotations différentes de l’élégance.

Pour commencer, voici quelques lignes directrices :

  • Des mocassins avec un t-shirt et un chino
  • Des mocassins avec un short et un bracelet en cuir façon aventurier.
  • Lors des saisons plus fraîches, vous pouvez même les associer avec des pièces inattendus comme un blouson en cuir, de préférence non perfecto, pour ce cas précis.

Mélangez aussi les matières : si vos mocassins sont en toile, tentez une chemise en jean. S’ils sont en cuir, préférez des hauts en coton léger.

 

mocassins

Il est bon de miser avec les accessoires, comme je l’ai indiqué avec les bracelets, mais vous pouvez aussi développer des effets intéressants avec une montre originale et surtout de jolies solaires (économisez pour un modèle de chez Oliver People, le budget en vaut vraiment la peine considérant leur savoir-faire).

Vous l’aurez compris, le but des mocassins est de manipuler leur connotation et de sortir des sentiers battus. Ce n’est pas le type de chaussures le plus facile à vous approprier, surtout dans le fait qu’elles ne vont pas avec tout et n’importe quoi. Il est de plus difficile pour un jeune public de les désirer quand on imagine tous les autres choix disponibles. Elles ont davantage leurs lettres de noblesse chez les jeunes adultes. Osez donc faire plusieurs tentatives et donnez-vous le temps de finaliser vos ensembles.

 

mocassins

Vous pouvez également chercher de l’inspiration dans le style scandinave, qui vise à mélanger l’austère, le chic et le décalé. Un des meilleurs exemples est la chemise sombre boutonnée au maximum, accompagnée d’un chino et de mocassins. Ils font aussi d’élégants croisements d’idées dans les costumes de ville.

Quelles couleurs pour vos mocassins homme ?

Il peut être facile de partir dans tous les sens au niveau des couleurs pour choisir une paire de chaussures, ou de se limiter dans du restrictif en optant pour une paire noire ou grise, ce qui serait dommage vu toutes les options possibles.

 

mocassins

Tout d’abord je vous encourage à ne pas sélectionner des chaussures noires ou blanches, car hormis certaines situations, ces deux tons ne sont pas recommandables pour avoir du style.

Le problème est que le noir risque de trop donner dans le sévère, tandis que le blanc peut être trop « flashy » et se faire remarquer. Ces précautions sont surtout valables pour les hauts et les pantalons. Concernant les chaussures et les accessoires, vous pourrez mieux vous en sortir, mais le secret est que… vous avez bien trop de choix intéressants pour vous limiter à ces deux idées.

  • Plutôt que de mettre des mocassins, regardez les couleurs pastel : bleu ciel, sable, métal, taupe, rose…
  • Troquez les mocassins noirs avec de jolis souliers marrons ou bleu royal, en cuir soyeux ou brillant.

Pour ce qui est des associations, le principe de base est de choisir des chaussures discrètes si vos vêtements se remarquent (chemise jaune, chino rouge…). Si vous avez plutôt des gammes discrètes (bleu classique, beige, gris), il est une excellente idée de prendre des mocassins dans du rouge, du jaune, du vert ou encore de l’orange.

mocassins

Bien entendu, on peut aller plus loin : vous pouvez reprendre des tons à partir de détails. Imaginons que vous avez des modèles beiges à pompons rouges : mettez du rouge dans le haut. Si vous avez des carreaux bleus ciel et verts, amusez-vous avec une ceinture ou un blazer vert.

Faîtes aussi des rappels de camaïeu, c’est-à-dire sélectionnez des tons proches dans le cercle chromatique : mocassins verts, chino gris, chemise courte bleue ciel et blazer cyan.

Respectez aussi les saisons et les températures : s’il fait très chaud et que vous avez du soleil, préférez des couleurs claires. Lors des soirées, ce n’est pas une mauvaise idée de prendre des souliers élégants en cuir marron.

La classe, elle se mérite !

 

mocassins

Les mocassins ont du caractère, et on peut confirmer qu’il s’agit d’une pièce plutôt réservée aux hommes qui ont déjà un peu d’expérience dans leur style. Idéaux pour marquer votre personnalité, vous pouvez soit rester dans un esprit traditionnel, soit prendre des chaussures plus proches du style « bateau », très apprécié des jeunes.

Pour les budgets, vous ne trouverez pas honnêtement de bonnes chaussures à moins de vous situer dans les 200 euros. Pour optimiser votre achat, je vous recommande vivement de vous rendre à Paris lors des soldes. Les bonnes chaussures sont rares dans les autres villes car l’industrie de la mode y est moins active, et ainsi les standards sont plus bas.

Concernant les marques, quelques-unes de nos favorites sont Paul Smith, APC, Santoni, J.M. Weston et Markowski.

Si vous êtes gêné par les odeurs de transpiration, phénomène tout-à-fait normal avec les chaussures d’été, il existe un remède simple et enchanteur : la poudre de talc. Appliquez-la discrètement et vous aurez beaucoup moins de désagrément.

 

Autres articles à lire

Frelon, taon, abeille : comment éviter et soulager leurs piqûres ?

administrateur

Déménagement et nettoyage, des services adaptés à vos désirs

Web Reporter

Ces aliments encore consommables après leur date de péremption

administrateur

Le détective privé à Paris, un professionnel de l’investigation en toute discrétion

administrateur

Tout savoir sur le hamster

administrateur