Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Le succès des burgers gourmets

Vous l’aurez sans doute remarqué, les burgers ont fait leur come-back depuis quelques années dans le paysage culinaire. Des burgers, oui mais pas n’importe lesquels ! Autrefois emblème du fast food et de la malbouffe, on leur rend aujourd’hui leurs lettres de noblesse sous le terme de burgers gourmets. Les français en sont d’ailleurs les plus gros consommateurs d’Europe, juste après les anglais !
Recettes réinventées par les grands chefs, restaurants dédiés, ingrédients soigneusement sélectionnés, viande de qualité, plat star à la fois des foodtrucks et des palaces, le burger est depuis quelques années sur le devant de la scène et plait à tous grâce à son concept simple et son format gourmand. Décryptage de cette tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.

La petite histoire du petit pain rond
La révolution du burger commence au début des années 2000 dans un restaurant de Manhattan. On lui ajoute du foie gras, de la truffe et autres ingrédients luxueux. La sauce prend et l’idée est acclamée. Le phénomène s’étend peu à peu en europe, en commençant par l’Angleterre. Le concept séduit là aussi : une carte réduite où il est facile de faire un choix, peu d’ingrédient ce qui réduit les coûts des restaurants tout en garantissant la qualité, et un plat rapide à déguster qui satisfait autant les consommateurs pressés aimant manger à l’extérieur que les propriétaires qui peuvent faire plus de services et rentabiliser leurs établissement.

La révolution du burger gourmet
Arrivés depuis 2011 en France, on en trouve maintenant pour tous les goûts. Le burger comme là-bas, entre ses deux buns moelleux doucement sucrés et garni d’oignons confits, de cheddar et de sauce barbecue au goût typiquement fumée. Le burger de luxe aux ingrédients triés sur le volet, comme celui du Meurice élaboré par Alain Ducasse lui même qui fut élu meilleur burger du monde par le New York Times. Le burger des amoureux du terroir à base de viande de provenance française, petits pains briochés sortis tout droit des meilleures boulangeries, fromage fermiers AOC et frites taillées à l’ancienne. Sans oublier le néoburger qui tranche radicalement avec son ancêtre fast-food,  concocté cette fois à partir d’ingrédients sains, locaux ou bio. Les végétariens ne seront pas en restes non plus, avec des recettes à base de tofu, de céréales ou de légumes grillés et accompagnés de salades fraîches ou  encore de frites de patate douce.

Pourquoi ça marche autant ?
Si le succès est au rendez-vous, c’est que l’on mise sur la qualité des ingrédients avant tout. Le burger gourmet n’a rien à envier au burger du McDo ! Fait à la demande et non pas réchauffé, mois cher qu’un plat de « vrai » restaurant et pris dans une ambiance plus décontractée, c’est un bon moyen de se faire plaisir tout en profitant d’un bon rapport qualité prix. On apprécie aussi sa générosité. Il nous a réconforté pendant la crise, nous a rassasié  aux dîners entre amis et nous a réconcilié avec notre âme d’enfant en se laissant déguster avec les doigts et mordre à pleine dents. Icône des réseaux sociaux comme instagram et autres relais du foodporn, il faut dire que les burgers moelleux débordant de sauce savoureuse sont très photogéniques. Difficile d’y résister !

On vous a donné envie ? Retrouvez les bonnes adresses de la rédaction :
Blend 44 rue d’Argout 75002 Paris
Le camion qui fume itinéraire à voir sur leur site
Big Fernand 55 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

Les livres pour tester à la maison : Burgers : les recettes du camion qui fume de Kristin Frederik, éditions Tana

Le hamburger gourmet de Victor Garnier, éditions Marabout

Que pensez-vous du phénomène des burgers gourmets ? Quelles sont vos adresses préférées ou vos recettes cultes ?

Autres articles à lire

7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus

Irene

5 recettes faciles pour finir les restes et vider les placards

Irene

Comment bien vivre son véganisme ?

Emmanuel

Les 4 bonnes résolutions culinaires de 2022

Irene

Manger sain et sur le pouce, est-ce possible ?

Journal

7 idées reçues sur les calories

Irene