Si courir est une activité qui poursuit des objectifs de performance, le running serait-il mauvais pour la santé ?
Ce sont les résultats d’une étude menée au Danemark et publiée dans le très sérieux Journal of the American College of Cardiology qui démontre que des séances quotidiennes de running à un rythme soutenu sont plus néfastes pour la santé que 2 à 3 séances hebdomadaires à un rythme modéré. Réalisée sur 12 ans, cette étude a permis de mesurer l’impact sur des coureurs réguliers et des sédentaires et de comparer les résultats :
Courir entre 1 et 2 heures 2 à 3 fois par semaine permet de préserver son coeur et d’allonger la durée de vie. A un rythme plus soutenu, les coureurs perdent en bénéfices car le système cardiovasculaire, étant régulièrement stimulé, finit par s’affaiblir…
S’il est prouvé que l’excès de running nuit à la santé, courir modérément reste cependant bénéfique pour lutter contre le diabète et la tension artérielle ! Il est en revanche impossible de déterminer les besoins d’intensité de running des individus, chacun ayant un style de vie, une alimentation propre et des antécédents médicaux particuliers.
Petit conseil : espacez vos séances de jogging et retrouvez le goût de la performance pour préserver votre coeur !
À lire également sur le même sujet :
Repas spécial course à pied
Découvrez d’autres recettes pour les coureurs en cliquant ici !
Vous souhaitez établir un plan running avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Running ABC Families – des idées de repas pour optimiser l’alimentation des joggers et éviter les carences !