Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Menuiseries extérieures, comment choisir ?

Voilà, votre décision est prise : vous avez un projet de construction ou de rénovation pour améliorer votre bien immobilier. Avez-vous pensé au style de fenêtre et de porte que vous allez choisir ? Sachez qu’elles doivent aussi répondre à vos besoins de confort, de sécurité et d’isolation.

 

Le choix des matériaux.

Pour la menuiserie extérieure, les matériaux les plus utilisés dans l’installation des fenêtres et des portes sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients :

  • La menuiserie aluminium, présente dans les maisons modernes, a une faible performance acoustique et thermique. Pourtant, l’aluminium est l’un des matériaux les plus durables. Son atout premier est le fait que vous puissiez accorder le style des fenêtres et des portes avec vos menuiseries extérieures.
  • Les menuiseries en PVC sont parmi les plus courantes car le PVC est un matériau très apprécié pour ses performances thermique et acoustique. En revanche, les choix de finition sont parfois très limités. Le PVC est le matériau le plus utilisé dans les menuiseries des maisons modernes.
  • Les menuiseries en bois ont pour elles un style beaucoup plus rustique, avec cet avantage que le bois s’adapte à tous styles de maison. Avec ce matériau, le choix des différentes finitions est plus grand et, malgré l’inconvénient majeur d’un entretien permanent, le bois a une performance thermique incomparable.

 

Une palette de couleurs

Envie de changement ? Vous pouvez donner un nouvel aspect à vos menuiseries sans vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez tout simplement changer l’aspect esthétique avec un peu de couleurs. Mais avant de choisir la peinture, regardez le style de votre extérieur. Si vous avez des murs en pierre, optez pour des couleurs vives comme du bleu ou du rouge. En revanche, si vos murs sont peints, vous pouvez choisir des couleurs proches, plus naturelles, comme le blanc ou le gris. Afin d’harmoniser la décoration entière de votre maison, utilisez la même couleur pour les portes, fenêtres et portails.

 

Les différents types d’ouverture

Le choix des matériaux étant fait, et les couleurs choisies, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’ouverture : oscillo-battante, coulissante ou à la française.

Vous vous sentez perdu? Avant de voir ensemble les différentes possibilités, sachez qu'il est possible de passer par un courtier en travaux afin qu'il vous guide et vous apporte son expertise pour vous fournir les meilleurs artisans tout en vous proposant des devis de travaux déjà négociés.

  • L’ouverture en oscillo-battant permet une ouverture partielle sur le bas de la fenêtre. Ce type d’ouverture permet de gagner de la place dans des lieux restreints. Par ailleurs, la maison peut être aérée en toute sécurité. Côté esthétique, il s’harmonise très bien dans une maison traditionnelle ou moderne.
  • Les ouvertures coulissantes, portes ou fenêtres, sont constituées en général de deux panneaux en verre. Ce type d’ouverture est très pratique et économique lors d’un manque de place. Ces ouvertures coulissantes sont essentiellement utilisées dans la cuisine et pour les baies vitrées, notamment pour apporter une touche de modernité à une maison traditionnelle.
  • Les ouvertures à la française sont les plus anciennes et les plus courantes dans les habitations. Il s’agit d’une ouverture constituée d’un ou de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur et qui s’avère être fort bien adaptée aux portes et fenêtres des maisons traditionnelles.

Quel que soit votre choix, sachez que les conseils d’un professionnel, comme un courtier en travaux, peuvent vous faciliter l’installation des menuiseries. N’hésitez pas à les contacter, car ces experts répondent à toutes vos demandes. Ils réaliseront également la pose des ouvrages dans les délais convenus.

Autres articles à lire

La pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage

Tamby

Comment comparer les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie ?

Claude

Des conseils pour bien choisir les fenêtres et les portes de votre maison

Claude

Comment protéger votre maison contre les cambrioleurs

Christophe

Comment protéger son jardin contre la grêle

Journal

Comment ramoner sa cheminée?

Tamby