Abc-families.com
Image default
Commerce et Economie

Comment choisir ses lettres découpées ?

Comme moi, vous avez pu constater en vous promenant dans les rues commerçantes de nos villes que la tendance n’est plus aux enseignes plates, en simple panneau. Aujourd’hui, les enseignes en lettres découpées deviennent la norme et s’imposent grâce à de nombreux avantages et points forts parmi lesquels leur originalité, leur durabilité et leurs qualités. Si vous souhaitez vous aussi obtenir une enseigne moderne, alors il va vous falloir faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous et, croyez-moi, elles sont nombreuses ! Je vous propose de faire ensemble le point sur les critères qui me semblent importants à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour vos lettres découpées.

 

Avant tout : Être vue !

Gagner en visibilité est sans aucun doute le but premier de votre enseigne. Votre texte, quel qu’il soit, doit être visible de loin, sans difficulté et rapidement. Ces trois critères sont indispensables à la confection d’une enseigne commerciale efficace. L’astuce, c’est de ne pas trop charger votre enseigne : Un logo, un slogan, le tout en respectant scrupuleusement votre charte graphique. Tout le reste n’est qu’optionnel et risque de venir parasiter la lecture de l’ensemble. Imaginez qu’une voiture passe dans la rue en roulant entre 30 et 70km/h, son conducteur doit être capable de lire l’entièreté de votre enseigne sans problème. C’est d’ailleurs en gardant ces informations en tête que vous devez déterminer la taille et la forme finale de vos lettres découpées et de votre enseigne sur mesure.

 

Être vue, même de nuit.

Une enseigne visible, c’est très bien, mais une enseigne visible tout le temps, c’est mieux, comme le rappel la société Lettrix spécialisée dans la création de lettre découpée La technologie en matière d’éclairage de lettres a énormément évolué ces dernières années, rendant très accessible le coût d’une enseigne éclairée. Plusieurs choix sont possibles et dépendent surtout de l’effet souhaité. Un éclairage direct peut être placé au-dessus de l’enseigne pour l’éclairer dans sa globalité. On parle alors d’une casquette lumineuse, de profil lumineux ou encore de spot. L’avantage de ces types d’éclairages réside surtout dans leurs faibles coûts. Pour un éclairage plus classieux, même si sans doute plus onéreux, vous pouvez opter pour le rétroéclairage de vos lettres en relief. Ici, des diodes sont disposées derrière chaque lettre pour un résultat magnifique et très moderne. Autre avantage du rétroéclairage, outre son faible encombrement, cette solution lumineuse possède une durée de vie très grande et surtout une très faible consommation électrique.

 

Quelles matières choisir ?

Il vous faut maintenant déterminer quelle matière sera la plus pertinente pour vos lettres découpées. En réfléchissant juste à l’aspect pratique, sachez que le dibond, sorte de composite d’aluminium, est assurément la matière la plus durable dans le temps, y compris face aux intempéries. Vient ensuite le PVC, plus ou moins solide selon son épaisseur. Enfin le bois, à condition que celui-ci soit convenablement traité. En prenant en compte l’aspect esthétique, toutes ces matières ont leurs avantages. Le dibond existe dans de nombreuses variantes permettant toutes les extravagances : Alu brossé, miroir, doré… Le PVC, lui, peut être creusé et/ou teinté dans la masse pour des résultats très propres. Le bois possède un côté chaleureux et rustique tout bonnement inégalable. Ici, tout dépend de votre charte graphique et de l’aspect souhaité pour votre commerce. Pour un restaurant à la montagne, des lettres découpées dans un bois brut seront du plus bel effet, alors que pour un notaire, on préférera des lettres découpées en dibond miroir pour un rendu sérieux et très actuel. 

 

Choisir ses lettres découpées, c’est avant tout se poser les bonnes questions pour trouver le style et le rendu le plus à même de représenter au mieux votre marque. Tant que vous prenez en compte la charte graphique de votre entreprise, la place que vous avez de disponible, l’emplacement de votre enseigne et la distance de lecture, vous ne pourrez pas vous tromper et vous obtiendrez le meilleur rendu pour vos lettres découpées.

Autres articles à lire

Comment faire tshirt à votre image ?

administrateur

Un cadeau toujours bienvenu: le porte-cartes!

Web Reporter

Tote bag personnalisé le sac de communication pour cet été !

Irene

Simuler et trouver les meilleurs taux de crédit en Belgique

Tamby

Raff Military Textile, tenues militaires d’exception

Web Reporter

Julien Foussard, business angel au service des startups

Web Reporter