Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Comment éradiquer les punaises de lit sans produit chimique ?

Dans nos habitations modernes, nombreux sont les invités indésirables et plutôt désagréables qui décident de nous envahir par tous les moyens. Discrètes, insidieuses et particulièrement voraces, les punaises de lit réussissent l’exploit de se dissimuler dans les recoins les plus inimaginables tout en feignant une tranquillité trompeuse. Elles se révèlent des assaillants redoutables à la tombée de la nuit et peuvent réellement altérer la qualité de vie des occupants d’une maison. Comment s’en débarrasser et éviter de se faire envahir ? Nous vous disons tout.

La prévention : le meilleur moyen d’éviter l’infestation

Les punaises de lit sont des insectes qui pénètrent un domicile par transfert le plus souvent et qui se reproduisent à une vitesse vertigineuse. Leur multiplication est d’autant plus rapide que pour un œil non averti, il est très difficile de reconnaître leur présence. Même s’il ne s’agit pas d’un insecte dont la morsure est dangereuse, cette dernière peut être particulièrement douloureuse et désagréable, surtout pour les personnes souffrant d’allergie. De plus, la puce de lit ne se limite pas à une seule agression, car elle peut souvent mordre jusqu’à 90 fois en une nuit.

Pour ces raisons, le gouvernement a initié en février 2020 une campagne de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les punaises de lit. Pour éviter de vous retrouver victime de ces prédateurs, l’hygiène est le point le plus important. Il faut veiller à avoir un cadre de vie non encombré et propre, éviter d’accumuler des objets inutiles et surtout passer l’aspirateur quotidiennement. Lorsque vous faites l’acquisition de textiles ou de meubles chinés, les nettoyer et vérifier tous les coins et recoins avant de les ranger chez vous.

Enfin, si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à éviter l’infestation, vous pourrez vous informer pour savoir comment choisir son traitement contre les punaises de lit et opter pour l’une des nombreuses solutions.

Opter pour des solutions radicales et naturelles

Lorsque le diagnostic de la présence de punaises de lit dans votre domicile est vérifié, il vous faudra agir rapidement. En effet, les larves et les œufs qui écloront sont autant de risques de vous retrouver encore plus envahi et de vous exposer continuellement à des piqûres. Plusieurs solutions existent pour éradiquer les puces de lit et retrouver le confort d’une maison saine et propre. Ainsi, l’idéal est d’opter pour des solutions naturelles qui n’emploient aucun produit chimique comme le traitement par le froid ou la chaleur. L’un comme l’autre offre des résultats satisfaisants en étant effectués par des professionnels.

Un professionnel de la désinsectisation vous proposera de traiter votre linge par surgélation pour tuer les œufs de punaises. La glace sèche ou cryogénisation permet d’éradiquer les puces de lit par une exposition à un froid extrême. Enfin, la vapeur sèche et le canon à chaleur peuvent être employés pour vous débarrasser de vos hôtes indésirables.

Reconnaître les signes d’une infestation aux punaises de lit

Pour savoir si vous êtes victimes de la présence de punaises de lit le constat le plus flagrant est de vérifier que vous avez des traces de piqûres sur le corps. Vous ne pourrez somme toute pas ignorer que vous êtes envahi si punaises de lit il y a, car ses dernières ont un appétit qui vous assurera de longues nuits blanches à vous gratter. Il est cependant utile de savoir comment reconnaitre une piqure de puces de lit afin de ne pas la confondre avec celle d’un autre prédateur. La morsure de punaise est spécifique parce qu’elle se présente souvent sous forme de grappe. Vous verrez plusieurs boutons sur une même surface avec une enflure et une rougeur manifeste.

Toutefois, d’autres signes peuvent témoigner de la présence de punaises de lit comme la présence de traces de sang ou de déjections sur vos textiles. Il est également possible de remarquer des œufs ou des mues dans les coins où les punaises se dissimulent d’où la nécessité de toujours être vigilants. La literie, les dessous des matelas, l’intérieur des armoires, les meubles à proximité du lit, les tableaux et les tapis doivent être rigoureusement entretenus.

Autres articles à lire

Comment installer une piscine en kit ?

administrateur

Pourquoi utiliser un purificateur d’air à domicile ?

Irene

Les différents types de parquets pour aménager la chambre d’un enfant

administrateur

Acheter une nouvelle chaudière, les questions à se poser avant

Irene

Les règlements concernant les travaux de rénovation de maison

Tamby

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Irene