Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Punaises de lit : comment s’en débarrasser pour de bon ?

Microscopiques, voraces et particulièrement envahissantes, les punaises de lit peuvent envahir votre domicile en moins de temps qu’il n’en faut pour que vous ne vous en rendiez compte. Sans présenter de réels dangers pour la santé au quotidien, elles n’en sont pas moins anxiogènes pouvant causer de nombreux désagréments et nuire à votre confort. Afin de vous en débarrasser efficacement et tout connaître sur le sujet, voici notre dossier.

Comment remédier à une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent du sang des personnes qu’elles piquent. Une fois installées à proximité d’un lit, elles prolifèrent rapidement en pondant des œufs chaque jour. Leur durée de vie peut atteindre 6 à 12 mois. De manière générale, les punaises de lit se dissimulent loin de la lumière, dans la literie, les rideaux, les tapis, les fauteuils ou encore dans les meubles.

Il existe dans le commerce des dizaines de solutions prétendument miracles pour remédier à une invasion de punaises de lit. Néanmoins, la solution qui apporte les meilleurs résultats est de procéder à un traitement punaises de lit par le biais d’un professionnel. Grâce à des traitements thermiques, des traitements chimiques par pulvérisation et des traitements naturels, vous serez définitivement débarrassé de ces envahisseurs.

Avoir recours à un traitement par des professionnels

Vous trouverez sur le Net une infinité de solutions maison pour remédier vous-même à une infestation de punaises de lit. Du vinaigre d’alcool blanc aux huiles essentielles en passant par les clous de girofles, la vapeur d’eau très chaude et la vaseline, les démarches censées produire des miracles semblent plutôt faciles à mettre en œuvre. Néanmoins, si ces astuces peuvent parfois régler le problème pour quelques temps, vous serez rarement définitivement débarrassé de vos envahisseurs.

Avant même de passer au traitement curatif, un professionnel des nuisibles procédera à leur identification et leur localisation. Que ce soit avec des chiens spécialement dressés, des pièges à phéromones ou à l’œil nu, il repèrera ainsi où elles se cachent. Il sera ensuite en mesure de traiter avec les moyens les plus adaptés : de la terre de diatomée, des traitements chimiques ou thermiques.

Punaises de lit : quels risques pour la santé ?

Les punaises de lit peuvent piquer à de nombreuses reprises en une nuit ce qui peut devenir rapidement invivable pour les personnes sensibles. Difficile de leur échapper car les punaises sont attirées par la chaleur, les odeurs et le CO2. Etant lucifuges, elles fuient la lumière le jour et ne piquent que la nuit, ce qui provoque un stress nocturne intense. Si certaines personnes sont moins sensibles à leurs piqûres et que d’autres ne souffriront que de légères démangeaisons, d’autres individus peuvent développer des rougeurs, des démangeaisons et même parfois une dermatite.

Outre l’inconfort produit par les démangeaisons, les punaises de lit peuvent devenir obsessionnelles au moment du coucher provoquant de véritables insomnies. Associées à tort à un manque d’hygiène, et face à la complexité de la lutte contre ces infestations, de nombreux individus hésitent à en parler ce qui peut également se traduire par un sentiment de honte et un véritable isolement social.

Autres articles à lire

Pourquoi avoir recours à un jardinier professionnel ?

Tamby

Pourquoi est-il si important de purifier l’air intérieur ?

Irene

Pourquoi devriez-vous choisir la télécommande SOMFY TELIS 1 RTS ?

Web Reporter

Les clés pour rendre votre chambre à coucher plus confortable et accueillante

Claude

Repeindre la façade d’une maison : ce qu’il faut savoir

sophie

Radiateur électrique, les avantages que vous puissiez en tirer

Irene