Image default
Maison et Jardin

Pourquoi la construction est-elle sujette à des réglementations ?

Vous vous apprêtez à construire, les plans sont effectués, il ne reste plus que les matériels déjà achetés. Eh bien, avant de procéder à l’achat même avant d’établir le plan de votre maison, il est important de savoir que la construction est soumise à des normes de réglementation. Notamment, la forme, la couleur et les matériaux pour la toiture. Ainsi, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’autorité compétente de votre localité, mais aussi auprès de votre couvreur. Car, il a l’habitude du métier et connaît toutes les procédures qui s’y rattachent.

Pour préserver l’harmonie paysagère de la zone géographique

La première règle qui régit une construction immobilière est le plan local d’urbanisme ou PLU. De ce fait, votre plan ou projet ne peut aller à l’encontre de ce dernier. En effet, il vise à uniformiser le paysage dans le but de le rendre harmonieux et ordonné. C’est pourquoi le plan local d’urbanisme peut autoriser ou non un projet de construction. Ainsi, il est toujours mieux de connaître les normes de construction établies par le PLU afin d’avoir une maison construite dans les règles. D’ailleurs, le PLU notamment les autorités administratives qui le chapeautent  sont en mesure de demander une expropriation et une démolition d’une maison qui n’est pas en règle.

Par ailleurs, il est bien de noter que ces informations concernant le Plan local d’urbanisme peuvent être consultées auprès de la mairie de la localité. Ou bien consulter un couvreur local pour les normes concernant la toiture, car il ne peut qu’être au courant de ces réglementations.

Néanmoins, les bâtiments historiques n’est pas contraint de se soumettre à ces normes mises en œuvre par le PLU  parce qu’il doit être authentique et être le reflet de la valeur culturelle de la localité.

Pour assurer l’identité culturelle d’un lieu

Comme on l’a souligné antérieurement, le plan, la couleur du toit et l’architecture d’une maison sont soumis aux normes de construction. Ceci est dû au fait qu’ils peuvent refléter l’identité et la valeur culturelle d’un lieu. C’est pourquoi la structure d’une maison est identique dans certains quartiers et  cela change en fonction du niveau de vie de ses résidents. Par exemple, dans les quartiers résidentiels, on rencontre pour la plupart du temps des maisons avec jardin et toutes les panoplies de la vie en famille tandis que dans les bas quartiers, on trouve surtout des buildings informes et mal entretenus. De ce fait, à travers ces constructions, on est en mesure de connaître la valeur culturelle d’un lieu.

Pour le cas de toiture par exemple, les matériaux de toiture les plus choisis varient selon la région en France. Plus au nord, les habitants priment la toiture en tuile, alors qu’au centre de la France c’est surtout l’ardoise naturelle qui est le plus présente. Et ce ne sont pas seulement les matériaux de toiture qui sont spécifiques d’une région à l’autre, mais aussi sa couleur. Ainsi, pour le choix de votre matériau pour le toit et sa couleur, il convient mieux de demander conseil auprès d’un couvreur qui a déjà beaucoup travaillé dans la zone. Car étant donné que le couvreur est issu de cette même localité, il peut vous fournir des précieux conseils.

Toutefois, comme tous les règlements, leur transgression est une matière à punition et sanction. En effet, si ces règles ne sont appliquées et suivies, vous feriez d’abord l’objet d’un avertissement émanant de l’autorité compétente. Et si après l’avertissement, devez entreprendre des actions pour arranger la situation. Par exemple, si vous aviez opté pour la mauvaise couleur de toiture, dès la réception de l’avertissement il faut faire appel à un expert comme cet artisan couvreur dans le 47 pour la repeindre à la bonne couleur. Sans quoi, vous devriez payer une amende dont la somme est établie par l’autorité compétente à moins de fournir des preuves qui attesteront par exemple que votre maison est un bâtiment historique donc n’est pas soumise aux normes habituelles de construction.

 

Related posts

Décoration d’intérieur : les stickers et posters muraux aux motifs chevaux

Irene

Comment bien choisir le lit de bébé ?

Laurent

Comment choisir un matelas avec des problèmes de dos ?

Claude