Abc-families.com
Image default
Rencontre

Pourquoi le câlin est-il important dans un couple ?

Prendre son amoureux ou son amoureuse dans ses bras, se blottir tout contre son cœur et respirer son odeur… Nous avons tous déjà effectué ce geste anodin en ressentant un plaisir indéfinissable. Le câlin fait du bien et cela personne ne saurait le lui dénier. Pourtant, bien plus qu’une étreinte qui servirait à exprimer son amour, le câlin a d’incroyables vertus pour le couple, mais aussi pour la personne. Réconfortant, agréable, mais aussi thérapeutique, découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles le câlin dans un couple est si important dans une relation amoureuse.

1 – Pour renouer avec la tendresse

Avec le temps et la routine qui s’installe, on a tendance lorsque l’on est en couple à négliger des gestes simples qui pourtant ont un réel impact sur la santé de la relation. Le plus souvent, c’est machinalement que les partenaires échangeront un baiser avant d’aller au travail ou en rentrant à maison et occultant complétement la tendresse. Le câlin est un moment privilégié qui permet de faire une pause dans le rythme effréné d’une vie et qui peut parler à votre partenaire sans que n’ayez besoin de faire usage de mots. Son langage exprime la douceur, l’amour, la tendresse et fait comprendre à votre moitié que vous êtes là… et c’est tellement rassurant !

2 – Pour se faire du bien au moral

Quelle que soit la durée de la relation amoureuse, lorsqu’elle est basée sur l’amour, le câlin aura toujours un effet réconfortant. Se sentir à l’aise dans les bras de la personne aimée et partager un moment de délicatesse et de bienveillance qui n’a rien à voir avec le sexe est un incroyable antidépresseur. Cela s’explique par la libération d’ocytocine qui est considérée comme l’hormone de l’attachement ou encore de la confiance, mais aussi l’augmentation du taux de sérotonine aussi appelée l’hormone du bonheur pendant le câlin.

3 – Le câlin dans un couple : un prélude au sexe

Si le câlin est l’expression de la tendresse, la frontière qui le sépare de l’érotisme est tout de même ténue. Il suffit d’un corps à corps et d’une chaleur qui se transmet par le toucher pour éveiller les sens et nourrir le désir. Dans le couple, lorsque chacun fait preuve de douceur et pourquoi pas de surprise avec une tenue sexy trouvée sur ah-love.com il n’y aura pas de place pour l’ennui. Afin de retrouver de la sensualité et passer du simple câlin aux préliminaires, une dose de caresses suffit.

Pour démarrer vos étreintes amoureuses… et sexuelles, démarrer par un câlin est donc une parfaite introduction à l’intimité. En plus de vous donner envie de partager un moment de pur jouissance, les câlineries serviront efficacement à décupler la libido et à vous offrir des promesses d’extase très intense.

4 – Partager de la complicité

Le câlin est une étape incontournable pour conserver des liens solides dans le couple. Quel que soit la personne qui l’initie, il permet de rétablir la confiance et de partager un sentiment de sécurité qui ne fera que raffermir les liens qui existent entre les deux amoureux. Cela est prouvé scientifiquement, les êtres humains ont besoin de ressentir le contact physique pour se sentir épanouis et parfaitement à l’aise dans leur vie. Lorsque vous partagez une étreinte avec votre partenaire, vous lui offrez une partie de vous en lui exprimant votre disponibilité et lui en faisant sentir que vous êtes à ses côtés.

5 – Faire preuve d’attention envers son partenaire

Après une dure journée de travail, des contraintes ou une contrariété, il est bon de pouvoir trouver du réconfort dans les bras de la personne que l’on aime. Ce geste tout simple peut rapidement remonter le moral de votre partenaire en lui offrant un cocon de bien-être qui rehaussera son estime d’elle-même. Vous faites preuve de délicatesse et d’attention envers la personne qui partage votre vie et cela est d’un romantisme profond. Que vous de donniez ou que vous le receviez, les effets du câlin sont ressentis de la même manière et vous feront du bien, alors pourquoi vous en priver ?

6 – Conserver une connexion physique

Cela peut paraître badin, mais entretenir la connexion physique avec son partenaire est important pour avoir une relation amoureuse parfaitement épanouissante. En effet, ressentir des frissons ou des papillons dans le ventre lorsque la personne dont vous êtes amoureuse vous touche peut vous sembler gnangnan, mais cela signifie que l’amour est toujours présent. Que ce soit pour rester des amis avant tout, mais surtout pour conserver cette connexion immuable qui unit des amants, le câlin est d’une efficacité redoutable. En étreignant l’autre, vous partagez vos énergies, rendez le contact intense et conservez l’attirance surtout.

7 – Une barrière contre les maladies

Vous vous demanderez certainement en quoi le fait de partager un câlin peut impacter sur votre santé et vous avez tout à fait raison. Ce que l’on peut en dire c’est que des études très sérieuses ont été menées par des chercheurs américains et d’après ces derniers, le câlin aurait un rôle positif sur le système immunitaire. Il permettrait de doper les défenses de l’organisme et de le rendre plus fort face aux agressions extérieures. Une fois votre système immunitaire renforcé, les rhumes, grippes et autres maux de récurrents ont plus de mal à vous désarçonner et vous ne vous en sentirez que mieux.

En plus de cet incroyable bienfait, le toucher câlin permet d’activer les « corpuscules de Pacinian » qui sont des récepteurs de transmission au niveau du derme et de l’hypoderme et qui ont un rôle primordial. En effet, une fois activés, ils stimulent le nerf vague situé au niveau du cerveau ce qui permet de baisser la tension artérielle.

8 – Pour être plus résistant

Cela peut paraître démesuré, mais le câlin a quasiment les mêmes effets sur le moral que les fameux épinards chez Popeye. En effet, plus vous vous sentirez aimé et en sécurité dans les bras de votre partenaire, plus vous vous sentirez invincible. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous prendre pour un super héros et tenter de sauver la planète ! Mais, en étant plus en confiance, vous influerez positivement dans votre quotidien, résisterez mieux à l’échec et surtout, serez plus stable mentalement. Cela ne pourra que vous servir dans tous les domaines de votre vie, mais avant tout vous permettre d’avoir une relation de couple satisfaisante et durable.

Autres articles à lire

Le candaulisme, alternative coquine pour les couples curieux ?

administrateur

Comment choisir le meilleur site de rencontre libertine ?

Irene

Avantages et inconvénients de rencontre en ligne

Irene

Site de rencontre : le nouvel eldorado de l’amour ?

Journal

Les mamans sur Tourcoing ont aussi droit au bonheur sur Badoo

romuald

L’essentiel à savoir sur les arnaques sentimentales

Irene