Image default
Maison et Jardin

Comment protéger son jardin contre la grêle

La saison de la grêle approche à grands pas, et peut être le pire cauchemar pour les professionnels du secteur agricole. Il suffit de quelques minutes à la grêle pour causer de gros dégâts sur une nouvelle plantation et réduire tous les efforts à néant. Toutefois, il existe des solutions pour pallier ce problème, découvrez-en davantage dans la suite de notre article.

Quelques astuces à adopter

Si vous disposer d’un jardin aux grandes proportions, il est conseillé d’opter pour le filet anti grêle. Souvent utilisé par les professionnels, un filet anti grêle pourrait vous être d’une grande aide afin de protéger les petites plantes, mais également les arbres fruitiers. Composé d’un maillage résistant et flexible, le filet anti grêle protège votre jardin grâce à l’effet rebond. Vous pourrez également choisir de disposer des tuiles par-dessus des parpaings. 

En effet, cette méthode est certes efficace, mais présente des limites, elle ne pourra pas être uniformisée, car toutes vos plantes n’auront pas la même taille. Toutefois, il est d’usage d’opter pour le carpot afin d’abriter son véhicule, il peut être adossé au mur de votre bâtiment ou reposer sur quatre poteaux. Il est également important pour l’achat de pergolas de bien choisir le matériau qui la compose afin de faire face à toutes les intempéries.

Les bons gestes à adopter après la grêle

Après le passage de la grêle, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires. En premier, il est conseillé de récolter tous les fruits murs, et de laisser ceux encore en maturité le temps de croître. Il faudra veiller à la vérification avant d’en cueillir des nouveaux ou les enlever pour permettre à l’arbre de se régénérer. La seconde solution consiste à traiter les arbustes contre les champignons et moisissures grâce aux pesticides disponibles dans le commerce. Il est également important de couper les pieds abîmés et de retourner la terre afin de la préparer à l’accueil de la nouvelle semence.

Related posts

Différentes grilles de panneaux soudés

Tamby

L’importance de l’entretien d’une chaudière

Tamby

Rassemblez ces outils pour faciliter votre déménagement à Montpellier

Odile