Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Un métier preneur et évolutif : artisan chauffagiste

Pour garder une maison confortable, l’eau chaude, la climatisation et les systèmes de ventilation sont toujours nécessaires. C’est un travail qui consiste à procurer le plus grand confort aux habitants de la maison, et donc à penser à leur bien-être. Être chauffagiste 92 est un travail qui peut être une réussite si la formation est bien assimilée. Pour pouvoir réaliser sans défauts toutes les tâches de ce professionnel, il faut prendre connaissance de tout ce qui concerne ce métier.

Les principales tâches d’un chauffagiste

En général, le chauffagiste 92 doit assurer le bien-être des occupants d’une habitation ou d’un bâtiment. Il a alors pour mission d’installer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire, de réaliser le tracé de l’ensemble de l’installation avec la pose des tuyaux et des conduites nécessaires au raccordement comme la découpe ou la soudure, de vérifier l’intégrité des installations avant la mise en service de l’appareil, de s’occuper des installations mais aussi de leur maintenance, de dépanner et réparer les particuliers comme les professionnels, de raccorder les installations existantes aux réseaux d’alimentation en énergie comme le gaz, l’électricité et le fioul, et enfin de concevoir les installations en fonction du type d’énergie et conformément à la réglementation en vigueur. Pour que toutes ces missions soient réalisées selon les règles de l’art et suivant les normes en vigueur de la région où vous habitez, le chauffagiste doit avoir de grandes autres compétences pour plus de réalisation encore bien surprenante. Le meilleur chauffagiste doit pouvoir compter le temps pour l’exécution de la mission dans les temps. Mais il est aussi très important d’aviser et de conseiller les clients sur le bon réglage de la consommation d’énergie.

Qualités requises d’un chauffagiste

Comme toutes les professions, un chauffagiste 92 doit avoir de nombreuses bonnes qualités. Tout d’abord, le chauffagiste doit être disponible. La plupart du temps, le chauffagiste intervient en cas d’urgence. De plus, il doit travailler loin de chez lui et à des heures variables, ce qui exige une grande disponibilité et une grande flexibilité. Le chauffagiste doit également avoir le sens des responsabilités. Il doit garantir la solidité et le respect de toutes les normes de son travail. Sans le sens de l’organisation et la conscience professionnelle, il ne peut pas assurer la meilleure qualité de travail. Il y a aussi la bonne condition physique, qui est requise dans ce travail. C’est un travail où il faut maintenir des positions inconfortables et porter régulièrement des charges lourdes. Enfin, un chauffagiste doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Il doit travailler avec d’autres professionnels de la construction sur les chantiers. Il est alors très important de répartir efficacement les tâches avec un objectif commun, soit de mener à bien la mission.

Diplômes requis pour devenir chauffagiste professionnel

Il n’est pas facile d’obtenir et de garder un poste de chauffagiste 92 sans les diplômes et connaissances requis. Sans négliger la formation au cours de l’emploi. Si la personne n’a pas le BAC, elle doit avoir le CAP en installations sanitaires, le CAP en installations thermiques, le MC (mention complémentaire) de maintenance en équipements thermiques individuels juste après le CAP ainsi que le MC en zinguerie. Avec le BAC ou un diplôme équivalent, il existe aussi le Bac pro technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air, le BP installateur en génie climatique et sanitaire et les BP métiers de la piscine. Quant à la formation après le BAC, il existe le BTS FED – Domotique Fluides Energétiques option A : génie climatique et des fluides. Pour les différents postes, il peut y avoir d’autres qualifications complémentaires telles que RGE (garant environnemental reconnu), PGN (professionnel du gaz naturel), PGP (professionnel du gaz propane).

Le cas du métier face à la réalité

C’est un métier qui a beaucoup de succès car il y a toujours un besoin de systèmes de chauffage. Il faut aussi tenir compte de tous les développements qui ont trait à la consommation d’énergie, au développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies pour tous les utilisateurs. Pour ce faire, le chauffagiste a un grand rôle dans l’installation des équipements appropriés et dans leur maintenance. C’est alors un métier qui a beaucoup de succès car les jeunes diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un emploi à la sortie de l’école. De nombreuses entreprises proposent des stages ou des emplois directs. Dans ce contexte, les chauffagistes auraient des horaires de travail réguliers, avec la possibilité de devoir intervenir le soir ou le week-end pour des opérations d’urgence. Ce secteur est très dynamique et très évolutif. Il est également possible de créer sa propre entreprise artisanale. Avec de l’expérience et de la bonne volonté, le chauffagiste 92 peut devenir responsable d’une équipe de travailleurs sur de grands chantiers ou être amené à superviser et à contrôler les travaux.

Situation en rémunération du chauffagiste

C’est une opportunité importante dans l’industrie du bâtiment. Comme il était dit, lorsque la formation prend fin, il faut aller de l’avant. Il est tout à fait possible d’obtenir un emploi dans une petite, moyenne ou grande société. Habituellement, le chauffagiste 92 commence avec un salaire moyen. Il faut aussi se rappeler que ce travail demande de la bonne pratique pour mériter le salaire donné. Il est conseillé de travailler, si possible dans une entreprise spécialisée plutôt qu’être indépendant. Il faut toujours être enthousiaste pour se rendre sur les lieux de réalisation pour approfondir et enrichir ses connaissances. Le salaire d’un plombier-chauffagiste dépend principalement de son niveau de scolarité, de son ancienneté, de son expertise et de sa zone de service. Le chauffagiste qui a un niveau d’expérience plus élevé aura un salaire élevé convenant à son expérience. Si une négociation salariale est nécessaire au patron, il convient d’être persuasif. Bref, il faut bien suivre des formations sur les méthodes de pose et d’aménagement de chauffe, ainsi que la manipulation des équipements et des matériaux nécessaires pour l’exécution des travaux de chauffage.

Autres articles à lire

Quel type de bardage choisir pour sa façade?

Tamby

Comment choisir une veilleuse pour enfants ?

Irene

Les avantages et inconvénients des robots de piscine électriques

Irene

Pourquoi faire appel à un couvreur pour vos travaux ?

Laurent

Les meubles au design industriel : le guide de la déco

Claude

Choix du déménageur : ce qu’il faut savoir

sophie