Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

L’isolation de la toiture par l’extérieur

Lors de la rénovation de la couverture, l’isolation de la toiture est l’une des étapes incontournables puisque 30 % des déperditions énergétiques d’une maison se fait par le toit. De plus, le toit est la partie la plus importante d’une maison que cela soit en hiver ou en été. À savoir que le toit représente un pourcentage important de la déperdition de la chaleur dans un bâtiment.

Quels avantages et inconvénients ?

Contrairement à l’isolation intérieure toiture, l’isolation extérieure toiture ne réduit pas l’espace habitable de votre maison tout l’intérieur reste intact. De plus, la construction de toiture est bien protégée contre toute humidité et les influences du temps comme le fait de se dilater, se rétrécir ou geler. Ce type d’isolation de la toiture est intéressant car elle renouvelle la couverture. Par ailleurs, l’isolation extérieure toiture, présente des points négatifs tels que pour isoler l’extérieur cela nécessite une certaine expertise car pour effectuer un travail avec une étanchéité impeccable, vous aurez besoin de faire appel à des expérimentés. En fait, les matériaux nécessaires pour ce type d’isolation sont généralement des panneaux d’isolation raides qui sont insonores par rapport aux matériaux de lisolation intérieure toiture comme la laine de verre ou l’ouate de verre.

Les différentes techniques d’isolation de la toiture par extérieur

L’isolation extérieure toiture peut se faire de deux manières différentes soit l’isolant est intercalé entre les chevrons constituant la toiture qui est une méthode nécessitant beaucoup de temps en atelier mais elle permet à la maison de se mettre hors d’eau et hors d’air très rapidement. Soit, l’isolant est placé au-dessus des chevrons, cette méthode est appelé méthode de sarking où un revêtement et un pare-vapeur sont posés au-dessus des chevrons, qui sera ensuite le pose du fixateur tels que les panneaux pare-pluie ou un contre lattage.

Autres articles à lire

Construction à ossature de bois : 3 raisons de le choisir

Tamby

Repeindre la façade d’une maison : ce qu’il faut savoir

sophie

Un métier preneur et évolutif : artisan chauffagiste

Tamby

Caméras de surveillance : quels modèles choisir ?

Irene

Décoration et aménagement intérieur réussi

Irene

3 conseils pour bien aménager votre coin TV

administrateur