Image default
Maison et Jardin

Comment installer une piscine en kit ?

Quelle est la procédure d’installation d’une piscine en kit ?

Avoir une piscine à la maison est le rêve de bon nombre de familles. Très esthétique et fonctionnelle, elle permet à qui le veut de se rafraîchir le corps durant l’été. C’est également une installation autour de laquelle toute la famille se réunit, que ce soit pour un barbecue, un cocktail ou une fête. Pour son installation, il existe deux types de piscines en kit :
  • le modèle enterré ;
  • le modèle hors sol.
Si vous choisissez le modèle enterré, vous devrez alors effectuer un terrassement. C’est indispensable pour ce type piscine, et cela nécessite un certain nombre de compétences. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un spécialiste de piscine.

Le modèle le plus facile à installer est le modèle hors sol que vous pouvez assembler sans grandes difficultés. Il existe de nombreuses gammes de piscines en kit sur le marché. L’installation de ce type de piscine est plus ou moins simple.

Cas d’une piscine en kit enterrée

Pour ce modèle, la procédure d’installation est bien plus longue et nécessite au moins deux personnes. Comptez entre une ou deux semaines pour réaliser les travaux (du début à la fin). Il faut noter aussi que si votre piscine enterrée a un bassin d’une taille comprise entre dix et cent mètres, il vous faudra une autorisation de travaux auprès de la municipalité. L’installation de ce modèle comporte plusieurs étapes :
  • Définir l’espace qui abritera votre piscine ;
  • Tracer l’emplacement ;
  • Terrasser la zone pour le bassin ainsi que la tuyauterie : l’étape la plus ardue, puisqu’elle nécessite beaucoup d’efforts ;
  • Creuser un puits de drainage ;
  • Monter la structure de la piscine ;
  • Poser les accessoires et le liner ;
  • Effectuer la finition et les raccordements.

Cas d’une piscine en kit hors sol

L’installation de ce modèle est plus facile que la précédente. Il faudra néanmoins deux personnes et environ trois jours pour en venir à bout. La particularité du modèle hors-sol est qu’il y a moins d’étapes pour son installation étant donné qu’il est amovible. Elles se résument aux étapes suivantes :
  • Définir l’espace ;
  • Monter la structure : elle est souvent composée de panneaux en bois, en métal, en béton (dans le cas des piscines à structure béton) ;
  • Poser les accessoires ;
  • Effectuer les raccordements.

Les avantages d’une piscine en kit

En période caniculaire, surtout ces dernières années, les hausses de température sont impressionnantes. Cet état de choses a beaucoup influencé le marché des piscines. C’est pourquoi cette installation est de plus en plus présente dans les nouvelles constructions de maison, car ce n’est plus un secret pour personne que la piscine est très agréable en cas de fortes chaleurs. Elle permet de se rafraîchir en extérieur.

Toutefois, optez pour une profondeur modérée. En période de fraîcheur, cela prend plus de temps pour réchauffer une piscine trop profonde, sauf si vous avez prévu une pompe à chaleur de piscine ou un réchauffeur. Il en est de même pour l’utilisation d’un robot piscine. Il nettoie mieux dans une piscine peu profonde.

Related posts

Comment bien se meubler ?

Journal

Trouver une garde d’enfant de confiance à Lyon

administrateur

Éclairage intérieur, les différents types de lampes

Claude