Chaque pays a son petit péché mignon. Aux États-Unis, on fond pour le beurre de cacahuète, au Canada on raffole du sirop d’érable et en Allemagne, on ne jure que par la currywurst ! Mais que consomme-t-on en France et dans quelles proportions ?
Les pâtes
Sans surprise, les pâtes font bien évidemment partie des dix aliments les plus consommés en France. Peut-être parce que notre pays se situe à la frontière de l’Italie, qui nous a transmis sa passion de la pasta. Mais aussi certainement car les pâtes ne coûtent pas cher, sont faciles à cuisiner et se prêtent à bon nombre de recettes. Les Français consomment chaque année 9 kilos de pâtes par habitant.
Le riz
Comme les pâtes, le riz est un aliment de base de la gastronomie française. Nous en mangeons en moyenne 7 kilos par an et par habitant.
Le pain
Spécialité phare de la gastronomie française, le pain est l’un des aliments les plus consommés en France. Nous sommes 98% à en consommer régulièrement. Chaque Français en mangent 58 kg par an en moyenne.
Le fromage
Les Français consomment 26 kilos de fromage par habitant chaque année. Il faut dire que nos fromages bénéficient de nombreuses AOP et AOC. Nous aurions tort de nous en priver !
Le lait
Les Français consomment un tiers de lait de plus que n’importe quels autres européens ! Chaque habitant boit en moyenne 53 litres de lait par an.
Les plats cuisinés
Bourrés de sel, de sucre, de mauvaises graisses, d’additifs et de conservateurs, les plats cuisinés sont mauvais pour notre santé. Pourtant, chaque Français en consomme 20 kilos par an !
La pomme de terre
Les ménages français consomment 35,5 kilos de pommes de terre par an, soit environ 15,4 kg par individu. La raison de ce succès ? Le prix doux de ce féculent fait de lui un allié de choix en cette période où le pouvoir d’achat des Français est en berne.
Les sodas
La France figure au neuvième rang européen, avec 224 litres de sodas bus par personne et par an.
Le café
Long, serré, latte, frappé… Les Français raffolent du café et sont 85% à en consommer tous les jours. Contrairement à nos voisins européens, c’est l’espresso qui a le plus la côte. Nous en buvons 5,5 litres par an et par habitant.
L’alcool
Selon un sondage Insee, les Français consomment environ 25% d’alcool de plus que leurs voisins européens. Nous buvons en moyenne 12 litres d’alcool pur par an et par habitant, 47 litres de vin et 30 litres de bière.