Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Les fruits et légumes «Gueules Cassées» séduisent les Français

Bossés, troués, difformes, coupés… Chaque année, des tonnes de fruits et légumes parfaitement comestibles sont jetés parce qu’ils sont jugés trop inesthétiques et ne correspondent pas aux standards de beauté.

À l’heure où 40% de la production mondiale de nourriture est détruite avant même d’être déballée, Gueules Cassées a a coeur de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Son concept ? Encourager les producteurs à vendre au rabais leurs fruits et légumes biscornus aux grandes surfaces plutôt que de les jeter. Et par conséquent, inciter les consommateurs à les acheter.

Le premier repère anti-gaspi


Créée l’année dernière par deux fils d’agriculteurs, Gueules Cassées a acquis une notoriété inattendue en France. L’année dernière, 10 000 tonnes de fruits et légumes biscornus ont été vendus sur l’ensemble du territoire français. Pour les reconnaître, les produits de la marque sont tous estampillés d’une étiquette repère sur laquelle est dessinée une petite pomme rouge aux quenottes souriantes.

Les produits à date courte
Gueules Cassées ne se limite pas uniquement aux fruits et légumes déformés. Traditionnellement retirés des rayons 6 jours avant l’expiration de leur date limite de consommation (DLC), les produits bientôt périmés de la marque Gueules Cassées sont laissés en rayons à un prix deux fois moins cher.

Des avantages pour tous
Que ce soit l’enseigne ou le consommateur, tout le monde y trouve son compte. Alors que le client achète ces produits 30% moins cher au minimum, le distributeur, lui, ne paie plus la destruction des aliments.

Une initiative au succès grandissant
La notoriété de la marque se développe à vitesse grand V. En un an, les recalés des fonds de cagettes ont déjà conquis plus de 5 000 enseignes parmi lesquelles Carrefour, Leclerc ou encore Monoprix.

Autres articles à lire

Les hommes qui aiment la cuisine épicée ont un taux plus élevé de testostérone

Irene

Renouvellement d’un permis d’exploitation, tout savoir sur les détails

Irene

Les plus belles cuisines des séries télé

Irene

5 raisons d’aimer les sardines

Irene

5 aliments à ne surtout pas congeler

Irene

Les Français de plus en plus attirés par le bio

Irene