Image default
Gastronomie

Ce que vous devez savoir pour conserver votre vin

Le vin est un sans aucun doute un breuvage qui se respecte. Selon les appellations et les millésimes, plus il est vieux, plus il est savoureux. Du coup, les gens s’attachent à les conserver le plus longtemps possible, et cela dans les meilleures conditions.

Pour connaître le mode de conservation optimal qui saura vous accompagner dans la conservation de votre vin, nous vous invitons à lire cet article.

Investir sur une meilleure cave à vins

Pour commencer, il faut que vous investissiez dans une cave à vin. Sachez que de nos jours, de nombreux modèles de caves à vins sont proposés sur le marché. Vous pouvez trouver des caves à vins multi température, des caves à vins de service, des caves à vins de conservation, des caves à vins de vieillissement, et même des mini caves à vins.

A vous de faire votre choix et de sélectionner le produit le plus adapté à vos besoins, votre budget mais également votre espace car une cave à vin peut prendre une place assez importante selon le modèle que l’on choisit.

En optant par exemple pour une cave à vins de conservation, vous bénéficiez d’un appareil qui est conçu pour garder les vins arrivés à maturité, c’est-à-dire prêts à la consommation. En revanche, si vous misez sur une cave à vins de vieillissement, vous jouissez d’un équipement qui est destiné à faire vieillir les vins et à les porter à maturité. Il faut noter que les caves à vins de vieillissement ressemblent parfaitement aux caves à vins naturelles ou traditionnelles car elles reproduisent les mêmes conditions de conservation de vins.

La température à privilégier

La deuxième astuce concerne la température à privilégier pour la conservation de vos vins. Celle-ci joue effectivement un rôle immédiat sur l’évolution des vins car il faut savoir que plus elle est élevée, plus le vin évolue vite. Il faut également limiter les chocs de température car ils peuvent occasionner des dégâts irrémédiables. L’idéal est d’opter pour une cave à 12° C constants pour avoir des vins qui évoluent à un rythme normal.

La lumière, l’ennemi mortel des vins

Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que les bouteilles de vins ne soient pas exposer à la lumière. Sachez que celle-ci est l’ennemi « mortel » des vins. Les vins perdent vraiment leur goût lorsque la condition d’obscurité n’est pas respectée, notamment les vins blancs et les bouteilles en verre blanc. Voyez que bon nombre de producteurs emballent même leurs produits dans du papier de soie pour bien les conserver lorsqu’ils ne sont plus dans la cave à vins.

Quid de l’humidité ?

L’autre condition à ne pas négliger également est l’humidité de la cave. C’est le facteur fondamental du bon vieillissement du vin vu qu’une cave trop sèche n’est pas efficace. Il faut avoir une humidité suffisante si vous ne voulez pas que vos bouchons chauffent et que vos vins s’évaporent. Par contre, si cette humidité est trop élevée, elle n’est pas nocive pour vos vins mais elle peut détériorer les étiquettes et être désagréable.

La durée de conservation des vins

La prochaine question tourne autour de la durée de conservation des vins. Celle-ci dépend généralement de vos conditions de stockage. Si vous placez vos vins dans une cave à 12°C, ils vont vieillir normalement mais plus lentement. En revanche, si vous les conserver dans une cave à 15°C et un peu sèche, vous pourriez boire vos vins d’ici quelques mois, ou quelques années.

Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’une affaire de goût personnel, si vous cherchez des vins avec de bons arômes tertiaires d’un long vieillissement, vous devez attendre plus longtemps. Mais si vous voulez consommer des vins qui se distinguent par leur fruit, vous pouvez les garder pendant deux ou trois semaines seulement, le temps qu’ils se reposent après leur transport, et vous pouvez les boire.

Le format de bouteille adapté à une conservation en cave

Le dernier point à soulever est le format de bouteille adapté à une conservation en cave. Ici, il vous est conseillé de privilégier des bouteilles plus grandes si vous ne voulez pas qu’elles s’oxydent trop rapidement. De toute façon, les contenants idéals semblent être les magnums car ils permettent de préserver la fraîcheur.

S’il vous reste des questions avant de tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du vin comme Le Petit Ballon.

Related posts

Les indispensables pour un pique-nique réussi !

Claude

Déguster un Bubble tea à Paris, un moment chaleureux à partager en famille et/ou entre amis

sophie

Comment déguster un vin ?

Irene