Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Le lait en poudre, un allié culinaire étonnant !

Que l’on parle de lait en poudre, de poudre de lait ou de lait déshydraté, il s’agit bien de la même chose ! Ce lait dont l’eau a été retirée conserve néanmoins ses qualités gustatives et ses propriétés nutritionnelles. Qu’il soit écrémé, demi-écrémé, entier, bio ou encore enrichi en calcium, le lait en poudre fait des merveilles en cuisine. Facile d’utilisation, il s’utilise tel quel, sans reconstitution préalable. Découvrez les 5 bonnes raisons de cuisiner avec du lait en poudre :

1. Remplacer le lait liquide par du lait en poudre permet d’éviter la formation de grumeaux dans de nombreuses préparations telles que la pâte à crêpes ou la béchamel.

2. Le lait en poudre apporte tenue et texture aux yaourts maison, aux flans et aux clafoutis.

3. Le lait en poudre rend les biscuits et autres sablés beaucoup plus friables et croustillants.

4. Grâce à sa forte teneur en lactose, le lait en poudre apporte une belle couleur dorée aux pains, biscuits, pâtisseries et autres viennoiseries. De plus, il accélère leur fermentation et leur cuisson et ralentit leur déshydratation et leur dessèchement ce qui permet une meilleure conservation.

5. Comme le lait en poudre absorbe l’eau des légumes, il n’y a plus aucun risque que vos quiches et autres tartes salées soient détrempées.

De manière générale, le lait en poudre apporte souplesse, moelleux et légèreté à vos préparations salées et sucrées. Il paraît donc intéressant d’en avoir toujours dans ses placards !

Autres articles à lire

Sorbetière / turbine : laquelle choisir pour ses glaces maison ?

Irene

Quel chocolat pour quel dessert ?

Irene

15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache

Irene

Le buddha bowl, pour un repas végétarien et équilibré

Irene

10 cakes parfaits pour l’été

Irene

Manger sain et sur le pouce, est-ce possible ?

Journal