Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Les 4 aliments les plus dangereux pour le coeur

L’alimentation joue un rôle très important sur la santé cardio-vasculaire. Intégrer les bons ingrédients au quotidien est important, mais aussi réduire la consommation de ceux qui favorisent les maladies. Aujourd’hui, focus sur les aliments à éviter pour garder un coeur en bonne santé.

1 – Les gras trans
Supprimer les acides gras trans de son alimentation entraîne une baisse de 20% des décès causés par les maladies cardio-vasculaires, ce qui en dit long sur leur degré de dangerosité pour le coeur. Les études spécialisées sur le sujet les considèrent encore pire que les graisses saturées. D’où la nécessité de lire les étiquettes pour vérifier leur présence : gâteaux industriels, biscuits, beignets et autres produits transformés, il peuvent être partout.

2 – Les glucides raffinées
Les aliments raffinés comme le pain blanc, les céréales sucrées du petit-déjeuner, les pâte et le riz blanc sont pauvres nutritionnellement car dénaturés. Dénués de la plupart de leur vitamines et minéraux, Ils font monter le taux d’insuline en flèche, provoquant en plus une baisse du bon cholestérol et une hausse des triglycérides. Préférez les produits complets, et vous baisserez vos risques d’infarctus de 30%.

3 – Les friandises et produits sucrés
Les sucres ajoutés sont partout dans les produits alimentaires industriels. Comme nous avons évoqué un peu plus haut, plus le taux de sucre dans le sang est élevé et plus  le risque de maladies cardiovasculaires l’est aussi. D’où la nécessité de réduire la consommation de produits sucrés comme les sodas, biscuits du commerce, pâte à tartiner et bonbons. Attention aussi aux sucres cachés dans les sauces, les plats préparés ou les viandes marinées.

4 – Le sel
Le sel en excès est responsable d’hypertension artérielle, ayant des répercussions nocives sur la santé cardio-vasculaire. Les trois quarts du sel que nous consommons sont cachés dans les produits tous préparés vendus en grandes surfaces : soupes, conserves, condiments, plats surgelés, charcuteries… La seule solution pour réduire ses apports en sodium : le fait maison !

Cet article vous a plus ? Découvrez aussi Comment re-étalonner vos papilles pour redécouvrir le goût des aliments.

Autres articles à lire

Les 6 aliments pour booster sa mémoire

Irene

Notre shopping gourmand du mois de juillet

Irene

Le smoothie, c’est sain ou pas ?

Irene

Les 5 meilleures recettes de crêpes

Irene

Les indispensables pour un pique-nique réussi !

Claude

Les aliments qui risquent de disparaître

Irene