Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Marche rapide : un sport de référence pour la perte de poids

Et s’il suffisait de marcher pour éliminer ses bourrelets ? En effet, il est possible de mincir en marchant, à conditions toutefois de monter un peu en rythme. Découvrez la bonne méthode, step by step !

Combien de temps faut-il marcher pour mincir ?
Pour perdre du poids, il est généralement admis qu’il faut s’astreindre à 10 000 pas par jour (ce qui correspond à 30 minutes de marche à bonne allure), à raison de cinq fois par semaine minimum. Mais pour que l’exercice soit efficace, il faut la pratiquer un minimum de dix minutes consécutives, sinon, les métabolismes n’auront pas le temps de se mettre en activité, de brûler des glucoses et de puiser dans les réserves de graisses.

À quelle allure faut-il marcher pour mincir ?
L’allure « style shopping » n’est pas suffisante pour maigrir. En effet, on ne dépense que 240 kcal lors d’ une heure de marche à 5 km/h contre 300 kcal à 6 km/h et 360 kcal à 7 km/h. C’est pour cette raison que la Fédération Française d’Athlétisme plaide pour la marche nordique. Pratiquée à un rythme soutenu, elle permet de mobiliser le haut du corps grâce à l’appui sur deux bâtons. Bien supérieur, l’effort brûle plus de calories et booste davantage les dépenses énergétiques. C’est une discipline qui apporte beaucoup aux personnes en difficulté avec leur poids.

À quelle fréquence faut-il marcher pour mincir ?
Comme pour toute activité sportive, marcher demande un réel suivi. Un entraînement d’une à deux fois par semaine suffit dans un premier temps. L’idée est d’inscrire cette pratique à long terme au sein d’une hygiène de vie globale. Progressivement, vous pourrez accélérer le pas pour évoluer vers une marche plus dynamique.

Quels sont les résultats escomptés ?
Grâce à l’effet de propulsion de la marche active, la posture se redresse, la silhouette s’affine, la taille se dessine et le ventre se tonifie après quelques mois seulement.

La marche rapide, pour qui ?
Douce et modulée, la marche active à toutes les personnes, y compris aux personnes obèses ou en surpoids car elle est non traumatisante pour les articulations.

À lire également sur le même sujet :
Les bienfaits de la marche à pied sur la santé
Quel sport pour maigrir ?

Autres articles à lire

La salade en bocal débarque pour la pause déjeuner

Irene

Le piñata cake, un gâteau plein de surprises !

Irene

Des produits d’épicerie fine bretons chez vous rapidement

Journal

Notre shopping gourmand du mois de janvier

Irene

5 astuces pour faire des économies en cuisine

Irene

Avec Alter & Cow, les Parisiens ont aussi leurs glaces locales et artisanales !

Irene