Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Combien de calories dois-je manger ?

C’est une des question les plus courantes et pourtant bien peu d’entre nous ont la réponse.

«  Combien de calories dois-je manger par jour ? »

Les calories ne doivent pas être la seule mesure de notre alimentation. Il faut prendre en compte le rapport entre les protéines, les lipides ou les glucides consommés, vérifier notre apport en calcium… Mais au final, notre corps fonctionnant comme un moteur duquel les aliments que nous consommons sont l’énergie, il faut bien contrôler nos apports. Avoir une alimentation trop riche en calories (hypercalorique) va nous faire grossir. Une alimentation ne couvrant pas nos besoins (hypocalorique) nous faire maigrir et au delà d’un certain seuil nous placer dans une situation de manque. Découvrons ensemble quels sont nos besoins respectifs en calories.

Besoins journaliers

Vous aurez surement remarqué sur les emballages des produits alimentaires les indications « besoins journaliers ». Chaque personne a des besoins différents qui peuvent être raisonnablement calculés à partir de votre activité et de votre sexe. Voici un tableau rapide :

Ce tableau présence les quantités moyennes que vous pouvez absorbé sans « risque » de grossir. Le mot « en moyenne » est important, sans faire trop d’excès dans un sens ou dans l’autre, votre corps peut s’adapter d’une journée à l’autre.

Métabolisme de base

Au delà de votre simple « besoin en calories », une autre information très importante doit être prise en compte, il s’agit du métabolisme de base. Qu’est ce que cela ? Il s’agit tout simplement de votre besoin minimum en calories, le seuil en deçà duquel vous allez vous sentir faible, peut être faire un malaise. Ce seuil évolue au cours de notre vie, il peut être augmenté et baissé. Cela arrive notamment dans le cas de régimes trop sévères. Dans ce cas, la prise de poids hors régime est beaucoup plus facile. Attention, donc à ne pas consommer moins de calories que votre métabolisme de base.

Pour le calculer, il existe une équation assez simple avec P (poids en Kg), T (taille en m) et A (âge en années).

Femmes : Métabolisme de base = (9,74 x P) + (172,9 x T) – (4,737 x A) + 667,051

Hommes : Métabolisme de base = (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607

Vous souhaitez perdre du poids avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Minceur ABC Families – des idées de repas avec moins de 1500Kcal par jour pour contrôler votre satiété et perdre du poids intelligemment.

Autres articles à lire

Les morceaux du porc et nos conseils pour les cuisiner

Irene

L’utilisation et les bienfaits de l’agar-agar

Irene

Petite histoire du foie gras

Claude

Quels accords vins et fromages ?

Irene

Et si la truffe au chocolat accompagnait votre café ?

Tamby

Comment tenir ses résolutions du nouvel an en 5 étapes simples

Irene