Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Noël 2022 en 10 chiffres clés

Combien dépenserez-vous à Noël cette année ? Mettrez-vous du saumon au menu et achèterez-vous un sapin artificiel ? Entre les cadeaux, le repas ou encore les voyages, tour d’horizon en 10 chiffres de ce qu’il se passera ce Noël 2015.

Pour Noël, les Français dépenseront environ 230 euros pour acheter des cadeaux. Sans grande surprise, ce sont les enfants qui seront les plus gâtés : 170 euros leur seront consacré. Vient ensuite le partenaire, pour lequel les Français dépensent environ 100 euros.

2- 80 %

C’est le pourcentage de Français qui considèrent que Noël est avant tout un moment à partager en famille, selon un sondage CSA. Cette fête rime également avec cadeaux (pour 68 % des sondés), avec préparation d’un bon repas (53 %), mais aussi avec dépenses (30 %).

3- 72 %

La famille, oui, mais la belle-famille, pas vraiment. En effet, 72 % des Français préfèreraient éviter d’aller chez leurs beaux-parents à Noël, d’après un sondage OpinionWay. 27 % des femmes interrogées trouvent même « éprouvant, voire insupportable » d’avoir à passer cette période de fête chez les parents de leur compagnon. Courage !

4- 152,45 euros

En fin d’année, près de 2 millions de personnes touchant les minima sociaux recevront la prime de Noël. Son montant varie en fonction de la situation de l’allocataire. Une personne isolée pourra toucher 152,45 euros en 2015, un couple sans enfant 228,67 euros et un couple avec deux enfants 320,14 euros.

Pour les Français, Noël rime avec famille (80 %), cadeaux (68 %) et repas (53 %).

A Noël, vous mangerez très certainement du foie gras. Pour 76 % des Français, ce mets est indissociable de Noël, selon un sondage TNS Sofres. Viennent ensuite la bûche (56 %), le champagne (52 %), les volailles comme la dinde ou le chapon et le saumon fumé (42 %).

6- 6,5 millions

Les sapins se vendront également comme des petits pains pendant cette période de fêtes. Chaque année, cet arbre de Noël est vendu à 6,5 millions d’exemplaires en France (5,5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels). Les Français dépensent en moyenne 24,7 euros dans l’achat de leur sapin.

7- 18,49 %

Selon un sondage réalisé par Easyvoyage, 18,49 % des Français qui comptent passer Noël dans une ville étrangère ont prévu de se rendre à New York. La ville américaine devance largement Sydney et Los Angeles, choisies respectivement par 3,75 et 3,66 % des sondés.

8- Plus d’un million

C’est le nombre de lettres que va recevoir le Père Noël dans son célèbre secrétariat de Libourne, en Gironde. On est bien loin des 5 000 lettres qui lui ont été envoyées en 1962, lors de l’ouverture du service ! Pour répondre à tout le monde, le Père Noël est aidé par une soixantaine de secrétaires.

9- 23,8 %

D’après un sondage mené par Toluna, le fer à repasser est le cadeau le plus redouté par les Français : 23,8 % d’entre eux ne veulent surtout pas découvrir un tel présent sous le sapin ! Viennent ensuite la machine à soda (21,9 %), la cravate (20,7 %) et l’aspirateur (20,3 %). Vous connaissez désormais les cadeaux qu’il vaut mieux éviter d’offrir.

10- 86 %

Enfin, selon une étude réalisée par YouGov, près de neuf Français sur dix (86 %) prévoient de célébrer Noël. Soyez patient, il vous reste encore deux mois à attendre !

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles à lire

Top 10 des expressions et proverbes sur l’argent

Irene

Adoption d’un enfant : quelle est la procédure ?

Irene

Que signifient les lignes de ma fiche de paie ?

Irene

Tout savoir sur le hamster

administrateur

Décès : comment est partagé le patrimoine ?

Irene

Devenir parent : à quelles aides puis-je prétendre ?

Irene