Abc-families.com
Image default
Famille

Pourquoi jardiner en famille c’est plus fun ?

Vous aimez passer du temps en famille, mais dernièrement vous n’avez plus beaucoup d’inspirations pour les sorties. Vous avez déjà fait des balades au parc, des balades à vélo, une après-midi à la piscine, une journée dans un parc d’attractions où à la mer, mais là vous n’avez plus d’idées. Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Testez le jardinage vous allez adorer.

Les enfants adorent prendre soin du jardin, faire des plantations, les arroser et voir les plantes pousser ! Pour eux, c’est une vraie aventure. En plus s’il fait beau, c’est une journée exceptionnelle en famille qui vous attendra, et tout ça pour un petit budget. Amusement, découverte et apprentissage seront au rendez-vous !

Une activité pour toute la famille

jardiner en famille
jardiner en famille

Le jardinage est accessible à toute la petite famille. Chacun peut s’occuper d’une tâche (creuser un trou, déposer les graines, ramasser les vieilles feuilles, etc.). Pour les plus petits, ils adoreront vous observer ou jouer dans l’herbe pendant que les plus grands plantent des graines. Chaque enfant évolue à sa manière, mais à partir de six ans, les enfants développent un intérêt particulier pour les plantes et leur façon de pousser.

Il ne faut pas de matériel précis

Pour jardiner, il n’est pas obligatoire d’avoir beaucoup de matériel. Il est vrai que les plus petits seront ravis d’avoir leur propre gant ou leur petite pelle, mais vous pouvez vous en sortir avec les moyens du bord. Habillez vos enfants avec un vieux pantalon et un vieux t-shirt qu’ils peuvent salir et le tour est joué. Une après-midi de jardinage peut donc facilement s’improviser en dernière minute.

Un apprentissage bénéfique

Faire du jardinage ça s’apprend ! Apprenez à vos enfants à planter des graines et à soigner les plantes qui poussent au fil du temps. Leur apprendre à bien se positionner pour ne pas qu’ils se fassent mal, mais aussi à bien faire les mouvements ou à creuser à la bonne profondeur. Cette activité favorise un bon développement psychomoteur chez vos enfants. Ils apprennent également le nom des plantes, ils voient leur évolution et la comprennent. Ils prennent conscience des éléments naturels qui l’entourent comme l’eau, la terre, les saisons, les couleurs, etc. Jardiner est également un anti-stress très efficace pour toute la famille. Pour en savoir plus, découvrez notre article « Pourquoi le jardinage est votre anti-stress idéal ! ».

Le fruit de votre travail

Vos enfants seront heureux lorsqu’ils pourront aller cueillir les fruits ou légumes qu’ils ont plantés avec vous. Cela développera leur envie de goûter de nouveaux fruits ou légumes afin qu’ils découvrent de nouvelles saveurs. À l’occasion d’évènements (fête des mères, premier mai, etc.) ils n’hésiteront pas à aller vous cueillir un joli bouquet de fleurs. Pleins de petites attentions qui font tellement plaisir.

Créer des liens

jardiner en famille
jardiner en famille

Faire du jardinage en famille vous permet de vous rapprocher de vos enfants. Vous passez du temps ensemble, vous créez des liens, vous devenez plus proches et surtout vous créez des souvenirs qu’aucun de vous ne risque d’oublier !

Jardiner en famille est le moment idéal pour se retrouver, pour passer un agréable moment tous ensemble ! Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Autres articles à lire

9 idées de temps calme avec vos enfants

administrateur

10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants

administrateur

5 raisons d’organiser votre portrait de famille en plein air

administrateur

Comment organiser ses funérailles de son vivant ?

administrateur

Top 5 des cadeaux originaux pour la fête des mères

Anthony

L’importance des repas en famille

administrateur