Abc-families.com
Image default
Famille

Couches pour adultes : Que savoir pour faire un bon choix ?

Le port d’une couche par un adulte peut sembler très étrange puisqu’elle est généralement réservée aux jeunes enfants. Si les adultes en mettent aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons. Le plus souvent, c’est l’incontinence qui contraint l’adulte à porter une couche. Si, pour la même raison ou une autre, vous voulez acheter une couche pour sénior, découvrez dans cet article des réponses aux questions que vous devez vous poser avant l’achat.

Comment choisir une couche pour adulte ?

Il est tout à fait possible de bien choisir ses couches pour adultes avec Adomisenior si l’on n’avait jamais acheté auparavant une couche pour séniors. En effet, le choix d’une couche pour adulte doit répondre entre autres à un certain nombre de critères.

Le degré d’autonomie de la personne

Le niveau d’autonomie de la mobilité de la personne concernée détermine le type de protection à utiliser. En effet, il existe 3 degrés d’autonomie chez un individu. Le premier degré concerne la personne totalement autonome et indépendante. C’est-à-dire une personne capable de se rendre toute seule aux toilettes et qui commande tous ses sens.

Le deuxième niveau est relatif à une personne qui n’a pas l’usage total de ses sens et qui a besoin d’aide pour s’habiller ou s’essuyer, mais qui peut se rendre aux toilettes toute seule. Le troisième niveau concerne une personne dépendante et donc qui ne peut pas se déplacer seule pour les toilettes.

Le type de fuite urinaire

Le type de fuite urinaire influence aussi le choix de la couche pour adulte. En effet, plus la fuite est importante, plus vous aurez besoin d’une protection urinaire très absorbante. Par ailleurs, la fuite urinaire est divisée en trois catégories. La première, fuite légère qui correspond à une perte de quelques gouttes d’urine. La deuxième, fuite modérée qui se caractérise par une perte d’urine en gouttes ou jets d’un volume en dessous des 200 ml en une fois. Enfin, la troisième, fuite forte qui se remarque par une perte urinaire supérieure à 200 ml.

La corpulence de la personne

Avant de choisir une couche pour sénior, il est tout aussi important de prendre en compte le tour de taille de la personne concernée. Ce critère est encore important quand c’est le slip que la personne met comme sous vêtement. Toutefois, il faut noter que ce critère perd son utilité quand il s’agit d’une coquille anatomique pour homme ou d’un protège-slip pour femme.

La durabilité de la couche

Si une couche pour sénior devient inutile dès la première sortie d’urine, elle ne sera sans doute pas confortable encore moins praticable à vous. Il est crucial qu’une couche pour adulte puisse être portée même lorsqu’elle est mouillée.

La liste n’est pas exhaustive, mais ces différents critères évoqués vous aideront certainement à bien choisir votre couche pour adulte.

Quelle marque de protection urinaire choisir ?

Le marché des couches pour adultes est dominé par plusieurs marques. On y retrouve généralement les marques comme Tena, Hartmann, Vanfurcare, Ontex, Kylie, Yosoo ou encore Abena. Les différentes protections qu’elles proposent sont soit en non-tissé (une matière proche du toucher du coton et présentant l’avantage d’être 100 % recyclable), soit en matières plastiques qui offrent des solutions plus pratiques.

Retenez surtout que le choix de la marque doit être guidé par vos besoins et vos attentes et non par l’esthétique de l’emballage. Tena par exemple propose une large palette de tailles. Hartman est le meilleur quand il s’agit de changes complets. Ontex est la remarque des budgets serrés. Abena cible particulièrement les personnes qui souhaitent avoir des protections de qualité avec des prix abordables.

Chacun de ces fabricants utilise des technologies récentes en matière de sécurité et de confort et surtout d’absorption. La matière qu’ils utilisent est plus flexible avec un voile doux au toucher et est quasi invisible. Elle abrite également un système de rétention des odeurs qui évite à la personne qui souffre de l’incontinence de ne pas avoir un sentiment de gêne quand elle est en ville et doit uriner.

Avant donc d’opter pour une marque, il est important que vous définissiez au préalable vos besoins. Vous pouvez tout de même tester quelques marques et analyser le degré de confort qu’elles vous apportent. Cela vous facilitera le choix sur le marché.

Comment choisir le degré d’absorption couche adulte ?

Comme vous l’aurez déjà remarqué depuis les premiers mots de cet article, le choix d’une couche pour sénior répond à plusieurs critères. Cela en va de même pour le choix du degré d’absorption d’une couche pour adulte. En effet, ce choix dépend du type d’incontinence, du moment de la journée où la protection sera mise et du type d’activité que le patient mène.

Le jour, ce sont les couches avec voile non-tissé qu’il vous faudra, car elles offrent un niveau d’absorption suffisant. En cas d’incontinence moyenne, privilégiez plutôt une couche épaisse pour éviter les fuites. Si votre métier nécessite une activité physique, choisissez une absorption supérieure. Elle vous permettra même de passer la nuit en toute tranquillité sans risque de fuites. Dernier paramètre, n’oubliez pas que votre choix doit aussi prendre en compte la taille de la couche.

Quelles sont les meilleures couches pour adultes ?

Retrouvez dans cette section une sélection des meilleures couches pour adultes disponibles sur le marché.

Hartmann 915872 Slip Absorb Mobile Super M

Hartmann fait partie de ces fabricants réputés qui proposent une gamme variée d’articles qui satisfont les consommateurs. Ce modèle de couche se retrouve dans la catégorie des couches pour séniors « super ». Il est conseillé pour les personnes à incontinence urinaire modérée ou sévère. Ce spécimen a une capacité d’absorption de 1 600 ml.

Utilisable le jour comme la nuit, il en existe sous plusieurs tailles (36 à 46). Ce type de couche pour adulte que Hartmann met à la disposition des consommateurs est pourvu de cellules hydrophiles à action immédiate. La technologie à triple coussin dont il dispose lui assure un confort idéal et élimine les mauvaises odeurs.

Tena Silhouette Sous-vêtement absorbant

Tena est une marque bien connue dans le domaine de conception de couches pour adultes. Initialement conçue pour les femmes, la couche lady silhouette de la maison Tena est aujourd’hui adoptée par les hommes. Elle est surtout conseillée aux personnes à incontinence légère ou modérée. La couche Lady silhouette assure un portage discret et se glisse facilement dans un pantalon. Avec ce spécimen, les risques d’allergie sont écartés, car il est entièrement fait en coton.

Vanfurcare Couche-culotte jetable

Très peu connue du grand public, la marque Vanfurcare est souvent dans la majorité des comparateurs de prix. Ce modèle de couche pour adulte qu’elle propose est très efficace contre toutes les formes d’incontinence urinaire. Il peut être votre premier choix si vous souffrez d’incontinence modérée ou sévère.

En effet, sa capacité d’absorption est de 1 500 ml. Très pratique, il peut être utilisé de jour comme de nuit. Le coton, matière dont il est fait, offre à la personne qui le porte un excellent confort et une douceur optimale. Mais, c’est un modèle XXL conçu pour les personnes qui ont un tour de taille compris entre 80 et 160 cm.

Le change complet ID Expert de Ontex

C’est l’idéal pour ceux qui sont à la recherche des changes complets pour se protéger la nuit et jeter les protections le matin. Le modèle ID Expert de Ontex est une couche qui a une grande capacité hydrophile et qui offre une protection de tout temps, peu importe le degré de l’incontinence. Très confortable, ce spécimen de Ontex ne permet aucune fuite.

A quelle fréquence doit-on changer une couche pour adulte ?

Une couche pour adulte n’est pas un sous-vêtement que vous pouvez mettre des jours durant. Au bout de quelques heures, il faut la changer. Mais, le changement de couche dépend de la protection que vous avez choisie. Généralement, il est possible de garder votre protection pendant plusieurs heures avant de l’enlever.

Il faut noter qu’une couche pour sénior doit être régulièrement changée pour limiter les risques d’irritation. Toutefois, les changements trop réguliers doivent vous alerter. C’est le signe que le choix de couche sénior que vous avez fait n’est peut-être pas adapté à votre corpulence.

Les personnes atteintes d’incontinence sont susceptibles de développer une DAI (dermatite associée à l’incontinence). Retrouvez sur Abena les détails de cette affection et les traitements pour y faire face.

Comment se faire rembourser des couches adultes ?

Même si l’incontinence touche plus de 4 millions de personnes en France, il n’en demeure pas moins qu’elle est très peu connue. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles sa prise en charge n’est pas complète en France. Il faut même noter qu’elle varie selon les traitements et les produits.

Or le coût d’achat de ces protections par mois peut atteindre les 300 € selon l’Institut National de la Consommation. Faute d’argent, certains malades renoncent malheureusement à les acheter malgré leur importance pour le bien-être de ces derniers.

Face aux nombreuses difficultés que doivent affronter les personnes atteintes de l’incontinence, le gouvernement pourrait intervenir. Ce dernier, à travers les Caisses primaires d’assurance peut, après examen faut-il le préciser, accorder une participation aux dépenses non remboursables dont les protections pour incontinence sont liées à des maladies chroniques.

Par ailleurs, il faut souligner qu’il est aussi possible de se faire rembourser les dépenses liées à l’achat des couches pour adultes (si c’est dans le cadre de l’incontinence) par l’Etat. Cela est possible par l’intermédiaire des aides sociales dédiées aux personnes âgées (APA par exemple) en état de dépendance.

Autres articles à lire

Au temps du Covid-19, ces pères qui font rire les internautes

adrien

Séparés mais sous le même toit : comment faire ?

adrien

les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19

adrien

Pourquoi les enfants croient-ils (ou pas) au Père Noël ?

adrien

tout ce que la cuisine apprend aux enfants

adrien

Reconnaître la contribution essentielle mais invisible des proches aidants

adrien