Abc-families.com
Image default
Famille

Pourquoi installer un monte-escalier dans une maison pour personne âgée ?

Avec l’âge, le corps n’a plus la même force physique de la jeunesse. Les réflexes diminuent et l’équilibre se détériore. S’il était autrefois facile de négocier les escaliers, à un certain âge, ce dispositif devient une barrière architectonique.

Heureusement, il existe des moyens pour permettre aux personnes du troisième âge de continuer à vivre à la maison sans changer d’habitude. Parmi ceux-ci, l’installation d’un monte-escalier reste la meilleure solution pour profiter de toutes les pièces de la maison.

Modulable, flexible et intelligent, cet équipement fait bénéficier de nombreux avantages. En plus, les aides afférentes à l’installation de cet utilitaire viennent alléger sa facture. Découvrez dans cet élément l’intérêt d’un monte-escalier dans l’aménagement de la maison d’une personne âgée.

Le monte-escalier : de quoi s’agit-il ?

Le monte-escalier est un équipement utilitaire à destination des maisons à étage où vivent des personnes âgées. C’est un accessoire spécifiquement conçu pour monter et descendre les escaliers. Utilisé pour tous les types d’ossature d’escalier, ce dispositif permet aux personnes du troisième âge d’accéder à tous les niveaux d’étage de leur maison sans grand effort.

Un monte-escalier s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Il se compose généralement d’un rail, un siège et un bloc moteur électrique. À ceux-ci s’ajoutent un repose-pied, des accoudoirs et les commandes de contrôle.

Comme vous pouvez le découvrir à cette source https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement, le monte-escalier est l’une des solutions recommandées pour améliorer le logement d’une personne âgée. Ceci, en raison de ses nombreux bénéfices.

Quels sont les avantages de l’installation d’un monte-escalier ?

Pour une personne qui a du mal à supporter le poids de son corps, négocier les escaliers demande un effort conséquent. Les risques de chute lors de cette pratique ne sont pas des moindres. À cet effet, le monte-escalier est l’appareil idéal pour faciliter le déplacement d’un étage à un autre.

Cet équipement permet à la personne âgée de se déplacer sans solliciter l’aide d’une autre personne. Autrement dit, c’est un moyen qui permet à la personne âgée de retrouver son autonomie d’antan. De même, cet accessoire participe au confort de vie dans un domicile pour personne âgée. Il suffit de s’installer sur le siège et d’activer l’appareil pour atteindre la pièce qu’on souhaite dans la maison.

C’est donc une excellente alternative pour la mise en demeure de la personne âgée. Même si le prix d’un monte-escalier peut-être conséquent, les aides et les subventions proposées par l’état et d’autres organismes permettent de réduire la facture. Vous vous demandez quelles sont les aides pour un Monte-escalier ? On vous en parle tout de suite.

Quelles sont les aides susceptibles d’être obtenues pour l’installation d’un monte-escalier ?

En considérant le coût de l’équipement et le tarif de pose, installer un monte-escalier revient assez cher. Cependant, il est possible de réduire les dépenses relatives à la pose du monte-escalier grâce aux aides et subventions.

En tête de celles-ci figurent les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Cette agence aide les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires à leur logement. Ceci dans le but de continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles. Pour connaître les conditions d’obtention et les démarches à réaliser, renseignez-vous sur anah.fr.

En dehors de l’ANAH, différents organismes peuvent aussi aider dans le financement d’un monte-escalier. Il s’agit notamment de :

  • L’ALGU
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ;
  • Le Centre Communal d’Action Sociale ;
  • La mutuelle d’assurance pour les victimes d’accident ;
  • Les collectivités territoriales…

Par ailleurs, l’installation d’un monte-escalier dans un domicile pour personne âgée fait profiter également des avantages fiscaux.

Autres articles à lire

10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants

administrateur

9 idées de temps calme avec vos enfants

administrateur

Médaille de baptême : 9 idées de modèles

administrateur

Pourquoi réunir sa famille sous le sapin de Noël ?

administrateur

Comment prendre soin de votre bébé avec des produits naturels ?

Anthony

Top 5 des cadeaux originaux pour la fête des mères

Anthony