Abc-families.com
Image default
Famille

Les différentes aides de la CAF pour la garde d’enfants à domicile

Si vous attendez un enfant, ou venez de vivre l'heureux événement de sa naissance, vous vous demandez peut-être si vous avez les moyens de le faire garder à domicile. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes aides proposées par la CAF. Conditions d'éligibilité, modes de garde concernés et montant des allocations, nous faisons la lumière sur le sujet.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides de la CAF ?

L’aide accordée par la CAF dans le cadre d'une garde d'enfant à domicile s'appelle le complément de libre choix du mode de garde. Elle fait partie de ce qu'on appelle les prestations d'accueil du jeune enfant, dont vous avez peut-être entendu parler sous le nom de PAJE. Pour obtenir ce type d'aide, il faudra que l'enfant soit âgé de 0 à 6 ans. Si vous souhaitez faire garder votre enfant, et que ce dernier est plus âgé, il faudra faire appel à d'autres aides. C'est le cas, par exemple, des parents ayant un enfant souffrant d’un handicap.

Pour obtenir le complément de libre choix du mode de garde, vous devez également faire garder votre enfant plus de 16 heures par mois. Des conditions de revenu sont également indiquées par la CAF.

 

Quel est le montant des aides de la CAF pour une garde d’enfant à domicile ?

Si vous bénéficiez de l'aide de la CAF pour financer une garde d'enfant à domicile, il est important de comprendre qu’un minimum de 15 % reste obligatoirement à votre charge. La moitié de cette somme restante pourra être déduite de vos impôts. La somme attribuée dépendra de l'étude de votre dossier, en fonction de votre temps de travail, de vos revenus, et de vos différentes contraintes.

 

Comment obtenir ou simuler les aides versées par la CAF ?

Pour savoir quel montant d'allocation pourra vous être attribué, n'hésitez pas à effectuer une simulation sur le site monenfant.fr, le site proposé par la CAF à cet effet. La simulation ou la demande d'une telle allocation est gratuite. Ce site internet est le seul à pouvoir vous permettre d'effectuer cette démarche.

Si vous vous trouvez dans une situation particulière, n'hésitez pas à contacter directement la caisse d'allocations familiales. Vous pourrez ainsi faire part des éléments complémentaires à votre dossier, qui pourraient vous permettre d'obtenir cette aide.

 

Bien choisir son mode de garde

Pour faire garder son enfant, il existe de nombreuses solutions. Des assistantes maternelles à la crèche en passant par la garde à domicile, vous devrez trouver le mode de garde qui convient à votre quotidien et à vos attentes. La garde d'enfant à domicile présente de nombreux avantages pour l’enfant.

Par ailleurs, en plus des aides attribuées par la CAF, vous pouvez prétendre à d'autres aides. Les chèques CESU pourront par exemple être utilisés, et vous permettre de bénéficier de tous les avantages fiscaux de cette solution de paiement. Dans le cadre d'une reprise d'activité et d'un emploi du temps professionnel particulier, le Pôle Emploi pourra également prendre part au paiement de votre garde d'enfant.

Si vous choisissez la garde d'enfant à domicile, nous vous conseillons de faire appel à des organismes spécialisés dans la recherche de professionnels de la petite enfance. Vous aurez ainsi la garantie de recruter une personne compétente, qui apportera le meilleur cadre possible à vos bambins. Vous n'aurez également pas à vous soucier de la recherche d'une nounou en tant que particulier, qui peut parfois prendre beaucoup de temps.

Autres articles à lire

La transmission des entreprises familiales, une période particulièrement intense en émotions

adrien

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

adrien

Médaille de baptême : 9 idées de modèles

administrateur

Dessiner un arbre généalogique avec son enfant : ce qu’en dit la psychologie

adrien

En Tunisie, devoir de sépulture et droit à la sédition au cœur de la pandémie

adrien

Et si les coûts des congés maternité et paternité étaient mutualisés ?

adrien