Abc-families.com
Image default
Famille

Comment garder bébé au chaud la nuit ?

Le bébé est un être fragile qui, tout comme les adultes, a besoin de chaleur quand il fait froid. Afin de lui garantir une température corporelle optimale au coucher, il est important pour les parents de savoir quoi faire. Comment garder le nourrisson au chaud la nuit ? Voici quelques idées pratiques que vous pouvez mettre en œuvre.

Lui porter les vêtements de nuit pour bébé

Lorsqu’il y a des pics de fraîcheur, le bébé doit être extrêmement protégé la nuit. Pour maximiser le confort au couchage, il est primordial de lui porter des vêtements réchauffant comme un pyjama bébé. Celui-ci étant conçu dans le but de rendre le sommeil reposant et facile au bambin, il est fait en coton épais ou léger. Vous trouverez donc dans les magasins ou boutiques en ligne l’habit de nuit idéal pour mettre votre nourrisson au chaud.

Comme autre vêtement de nuit pour maintenir votre protégé confortablement, vous pouvez faire usage de la gigoteuse. Cet habit est une alternative au pyjama bébé. Il offre un niveau de chaleur optimale, car renfermant les membres inférieurs dans la poche. L’enfant s’y sent merveilleusement bien et se réveillera très peu dans la nuit profonde.

Parfois, le climat peut être clément. Si tel est le cas, le froid est moins rude et est mélangé à de l’air humide. Afin d’anticiper les chutes de température nocturne, vous pouvez revêtir le petit de bodies à manches courtes couplé à des chaussettes hautes bébés. Il est très important de ne pas laisser les pieds du bébé dénudés en présence du froid. C’est également le cas pour sa tête. Pour cela, vous devez la recouvrir avec un bonnet bébé.

En hiver, vous pouvez essayer la combinaison du pyjama bébé et du body en temps d’extrême fraîcheur.

Équiper la chambre du bébé d’équipement de réchauffement

En période estivale, le radiateur joue un rôle déterminant. Hormis le pyjama bébé et autres, cet équipement de chauffage par inertie est efficace pour faire baisser la température ambiante de la chambre du bébé. Il déploie une chaleur moins agressive, ce qui ralentit considérablement le risque d’assèchement de l’air.

Cependant, la surchauffe de la pièce du petit est à éviter. Pour connaître le niveau de température, vous pouvez utiliser un thermostat. À ce propos, pour qu’il dorme bien, l’idéal serait de maintenir l’air ambiant entre 18 °C et 20 °C. La teneur de l’air en humidité doit être quant à elle bornée entre 30 % et 40 %.

Cet appareil peut également vous aider à réguler la température, si les installations comprennent un radiateur à fort assèchement d’air. En complément, vous pourriez vous équiper d’un humidificateur d’air spécialement pour la pièce du nourrisson.

Les erreurs à éviter pendant les premiers âges du bébé

La vulnérabilité respiratoire du nouveau-né est très élevée. En tant que mère ou père, vous devez prendre cela en compte à tout instant. S’agissant du couchage du bébé, le risque d’étouffement est bel et bien présent. C’est pour cela que vous devez débarrasser la literie de tous éléments pouvant obstruer sa respiration. À titre d’exemple, il y a la couverture de nuit. Elle est déplacée par les mouvements de l’enfant dans le lit. Elle constitue avec l’oreiller et la couette les composants du couchage les moins admis pour un nourrisson. Vous pouvez vous contenter la nuit d’un pyjama bébé.

Autres articles à lire

Reconnaître la contribution essentielle mais invisible des proches aidants

adrien

Au temps du coronavirus, ces enfants confinés en ville : dans quelles conditions ?

adrien

l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge

adrien

La génération Z, une cible plus locale que globale

adrien

Comment organiser ses funérailles de son vivant ?

administrateur

Ados en confinement : entre détresse et soulagement

adrien