Abc-families.com
Image default
Famille

Médaille de baptême : 9 idées de modèles

Il existe une multitude de médailles de baptême, avec des styles, des formes et des symboles différents. Aussi, lorsque l’on souhaite offrir un tel bijou, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Au contraire, parmi les très nombreux modèles proposés sur le marché, il est assez facile d’avoir l’embarras du choix.

Pour vous y aider, cet article vous présentera 10 idées de médailles de baptême religieuses ou laïques.

La médaille Miraculeuse

Pour commencer, la médaille Vierge Miraculeuse est l’un des bijoux les plus recherchés pour les baptêmes. Elle a été distribuée dès le début du XIXe siècle, suite à une apparition maritale observée par Catherine de Labouré, sœur de la Charité.

Au cours de cette vision, la Vierge lui aurait demandé de faire frapper une médaille selon un modèle précis, afin qu’elle apporte de « grandes grâces » à quiconque la porterait. Ce bijou a été réputé miraculeux, suite à de multiples cas de guérisons inexpliquées durant une épidémie de choléra. Encore aujourd’hui, la médaille Miraculeuse est très populaire.

Cette médaille représente la Vierge Marie auréolée, debout avec les mains légèrement détachées du corps en signe de bienveillance.

La médaille Vierge à l’Enfant

Grand classique, la médaille Vierge à l’Enfant représente Marie et Jésus lorsqu’il est encore bébé. Ce bijou est particulièrement apprécié parce qu’il représente l’amour, la protection, la foi et la pureté : quatre valeurs inhérentes au baptême.

La Vierge à l’Enfant est un symbole qui convient aussi bien à une fille qu’à un garçon, car les principes qu’il porte sont des valeurs chrétiennes, et non exclusivement féminines ou maternelles.

La médaille Christ Couronné

La médaille de baptême du Christ Couronné symbolise, comme son nom l’indique, Jésus portant une couronne d’épines. Ce bijou représente la Passion du Christ, et donc son sacrifice.

Comme la médaille de la Vierge Marie, celle du Christ porte des valeurs chrétiennes avant tout : celles du courage, de la foi et de l’humilité. C’est pourquoi elle peut convenir aux enfants des deux sexes.

La médaille Archange Gabriel

La médaille de l’Archange Gabriel est très riche en signification. En effet, dans la Bible, Gabriel est le messager qui annonce à la Vierge Marie sa maternité. Il s’agit également d’un Archange protecteur qui, selon la tradition, combat le mal et veille sur les enfants.

La médaille Notre-Dame de Paris

La médaille de baptême Notre-Dame de Paris représente la rosace de la célèbre cathédrale parisienne. Très apprécié pour sa beauté, ce bijou a connu un important gain de popularité suite au terrible incendie qui a ravagé la flèche du monument. Dans le cas où vous cherchez un symbole d’actualité, celui-ci conviendra à merveille !

La médaille Saint-Christophe

Saint-Patron des voyageurs, Christophe de Lycie est un symbole particulièrement recherché dans la confection de médailles. En effet, selon la tradition, Christophe a porté l’enfant Jésus pour traverser une rivière. Aussi, il est considéré comme le patron des voyageurs, des automobilistes et même des militaires.

La médaille ange

Représentation laïque, l’ange est un symbole très populaire. En effet, à l’instar de l’Archange Gabriel, il incarne la protection de l’enfant. Cette effigie est, en outre, fortement appréciée pour sa beauté et sa simplicité.

La médaille arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole honoré dans un grand nombre de cultures et de religions. Bien qu’il ait une signification dans la tradition chrétienne, il est considéré comme un symbole laïc. On l’apprécie tout particulièrement pour les baptêmes civils, mais il convient également très bien aux baptêmes religieux.

La médaille colombe

La colombe constitue un animal très estimé chez les chrétiens. En effet, au-delà d’être un symbole de paix et de pureté, la colombe est intimement liée à la tradition catholique. Selon la légende, c’est une colombe qui informa Noé de la fin du Déluge.

Autres articles à lire

Qui sont ceux qui ont vécu le (premier) confinement comme une période épanouissante ?

adrien

Dessiner un arbre généalogique avec son enfant : ce qu’en dit la psychologie

adrien

Les enfants d’Indochine « rapatriés » en France : une histoire qui commence à s’écrire

adrien

le problème qui se pose vraiment quand vous y parlez de vos enfants

adrien

Sommes-nous égaux face aux écrans en période de confinement ?

adrien

La petite cuisine des formes conviviales en confinement

adrien