Abc-families.com
Image default
Famille Top

L’importance des repas en famille

Vous mangez en famille, mais devant la télévision ou un autre écran ? Pas le temps de manger en même temps que tout le monde ? D’abord les enfants, puis les parents ?

Il est temps de prendre de nouvelles habitudes !

En effet, des chercheurs britanniques on fait une étude qui a révélé que les repas en famille autour d’une table étaient bons pour la santé, mais ce n’est pas tout ! Ils ont également une grande influence sur l’éducation et l’évolution de vos enfants.

Un équilibre alimentaire

S’asseoir en famille autour d’une table a une influence sur votre équilibre alimentaire et votre statut pondéral, ainsi que celui de vos enfants. Cela permet aux enfants de manger plus varié et surtout plus sainement. Vos enfants seront autour de la table et seront moins tentés par les pizzas, les fritures, etc. Il y a un effet miroir, c’est-à-dire que vos enfants vont manger ce que vous mangez. Du coup, ils augmentent la quantité de fruits et légumes qu’ils mangent. Plus besoin de se tirer les cheveux pour qu’ils mangent leurs cinq fruits et légumes par jour !

Manger ensemble, limite également les troubles alimentaires, car tout le monde est témoin de ce que vous mangez. Se retrouver ensemble autour d’une table vous donne l’occasion de communiquer et de ne pas être concentré sur la nourriture. Vos enfants ne se réfugieront plus dans la nourriture pour combler une solitude, des problèmes à l’école ou autre. Le repas familial est en d’autres mots comme un moment d’encadrement social qui permet de réguler votre alimentation.

Une famille unie

Le repas du soir en famille vous permet de resserrer les liens entre vous. C’est le moment ou on se raconte notre journée, ce qui a été ou pas. On parle de nos projets, de nos idées ou tout simplement ce qu’il nous passe par la tête et cela permet à toute la famille de se sentir bien. C’est également un encadrement pour vos enfants qui leur permet d’être plus responsables et autonomes à la maison, mais aussi dans la vie de tous les jours.

L’éducation

Même si le dîner ne dure qu’une petite heure, il a une très grande influence sur l’éducation de vos enfants. Ils vous aident à mettre la table, à débarrasser, mais apprennent également les règles de politesses et de respect. Cependant, les enfants peuvent se montrer réticents, mais il ne faut pas immédiatement abandonner. Même s’ils montrent parfois du mécontentement ils apprennent ce qui est à faire ou non.

Les résultats scolaires

Cela peut vous sembler étonnant, mais les repas en famille ont une influence sur les résultats scolaires de vos enfants. Il semblerait que les enfants qui dînent en famille ont de meilleurs résultats à l’école. En effet, le dîner leur permet de discuter avec vous. Si quelque chose ne va pas à l’école ou qu’ils ont besoin d’aide pour un devoir ou un examen, ils peuvent vous demander conseils à vous ou à leurs frères et sœurs.

Le bien-être

D’autres études ont également prouvé que dîner régulièrement en famille peut avoir une influence positive sur la confiance en soi. Ceci est valable pour toute la famille. Le fait de passer un agréable moment ensemble et de pouvoir discuter vous permet d’extérioriser le stress. Ces personnes sont alors moins sujettes à des troubles comme le suicide, la dépression, le burn-out, les troubles alimentaires, etc.

Plus aucune excuse ! On éteint la télévision, on range les smartphones sur le côté et on dîne en famille !

Autres articles à lire

Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ?

adrien

Rentrée 2020, l’urgence de changer l’école ?

adrien

Faites appel à l’imaginaire pour que vos enfants vous aident (enfin) dans les tâches ménagères

adrien

Sur le web, les jeunes mères se connectent aux autres… mais restent isolées

adrien

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

adrien

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

adrien