Abc-families.com
Image default
Top Voyage et Tourisme

Quels sont les bienfaits des vacances sur notre organisme ?

Les vacances au bord de la plage, dans les montagnes, à la campagne ou dans son propre jardin, rien de plus agréable pour se détendre. Non, vous ne rêvez pas, c’est bientôt les vacances et cela vous fera un bien fou ! On vous le prouve en levant le voile sur tous les bienfaits que les vacances ont sur votre organisme.

Faire le plein de vitamines D

Qui dit vacances, dit soleil ! Le moment idéal pour rebooster votre apport en vitamine D. Votre épiderme va absorber les rayons du soleil et les transformer en vitamine D3 qui vous permet de renforcer votre santé osseuse (solidité, croissance, absorption calcium, etc.), de maintenir vos fonctions musculaires et de diminuer les risques de maladie cardio-vasculaire, d’hypertension artérielle, de sclérose en plaques, d’obésité et de diabète. Il semblerait aussi que ces vitamines soient efficaces pour traiter certaines pathologies cutanées (psoriasis et vitiligo).

Bon à savoir. Pas besoin de vous exposer pendant des heures au soleil pour profiter des bienfaits de la vitamine D. Il vous suffit d’exposer votre visage et vos mains pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de toujours bien protéger votre peau des rayons du soleil !

Améliore votre sommeil

Pendant les vacances, dites adieu au stress ! Faites ce que vous voulez quand vous voulez. On ne se presse pas et on profite ! Votre corps est plus détendu. Vous adoptez une petite routine qui régularise votre horloge biologique. Le soleil stimule également la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) qui vous aide à mieux dormir.

Rebooste le moral

Après une semaine de vacances, on se sent à nouveau prêt à affronter le reste de l’année. En effet, les vacances stimulent une sensation de bien-être. Lorsque votre organisme perçoit la lumière (le soleil) il libère de l’endorphine qui crée un sentiment d’euphorie et de bien-être. Grâce à vos vacances, dites adieu à la dépression saisonnière et à vos coups de blues, vous serez en pleine forme !

Réduis le stress et l’anxiété

La libération d’endorphine vous aide aussi à lutter contre le stress et l’anxiété. Vous réussissez à vous détendre et à lâcher prise.

Calme les douleurs

Cette même endorphine agit comme une drogue euphorisante, mais qui est bonne pour votre organisme. Si vous avez des tensions dans le dos, les épaules ou à un autre endroit de votre corps, la douleur va s’atténuer.

Ravive la flemme

Votre vie de couple était devenue un peu monotone ? Profitez des vacances pour pimenter votre quotidien ! En été on se sent bien dans notre peau, on est plus confiant et on se libère. Le plus ? La libération d’endorphine réveille le désir qui est en vous et ravive votre sentiment amoureux.

Augmente votre activité physique

Sans vous en rendre compte, vous bougez beaucoup plus pendant les vacances. Vous allez à la piscine, vous sortez faire une balade au parc ou sur la plage, vous faites un tour à vélo, vous jouez au volley sur la plage, etc. Votre activité physique est plus régulière et cela rebooste votre organisme. Vous vous sentez plus en forme et vous êtes motivé à en faire davantage.

Oxygéner votre corps

L’être humain a besoin de prendre un bon bol d’air frais. C’est bien connu, après une longue journée de travail, il faut sortir prendre l’air. Les vacances sont idéales pour faire le plein d’oxygène. Passez vos journées à l’extérieure vous permet d’oxygéner votre cerveau, mais aussi de décharger votre esprit de tous vos tracas afin de vous sentir mieux.

N’attendez plus une seule seconde ! Profitez de vos vacances et votre corps vous remerciera !

Autres articles à lire

Pourquoi voyager au Canada ?

Irene

3 bonnes raisons de louer un chalet en famille en Haute-Savoie

administrateur

Planifier un séjour de rêve au Missouri

Claude

Top 5 des aliments pour booster son énergie toute la journée

administrateur

La Californie : un État qui promet des vacances inoubliables aux USA

Laurent

Comment bronzer efficacement et en sécurité tout l’été ?

administrateur