Abc-families.com
Image default
Emploi et Enseignement

Soutien à domicile : une économie en plein boom

Le soutien à domicile (SAD) est un service offert à toutes les personnes vivant chez elles, afin de les maintenir en toute sécurité à domicile.

Le principe est de rendre le service en veillant à respecter le droit des personnes à choisir de vivre le plus longtemps possible chez lui.

Dans cet article nous mettrons en lumière ce secteur en plein essor, qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près, en raison des avantages qu’il présente.

Soutien à domicile : pour qui et pourquoi au juste ?

L’objectif du soutien à domicile c’est d’éviter ou de réduire la durée d’hospitalisation des malades en convalescence.

On remarquera tout de même qu’il peut être élargi à l’entourage de ce dernier.

Il s’adresse également aux personnes âgées en perte d’autonomie (voir cet article sur les services à domicile pour + d’infos)

Pour répondre de façon optimale aux familles dans le besoin de cette assistance, un grand nombre de services est proposé par les médecins, les auxiliaires et assistants de vie, les aides à domicile, les infirmiers et autres personnels soignants.

Cela s’étend des soins infirmiers à la réadaptation de base en ergothérapie et physiothérapie, en passant par le transport pour les contrôles médicaux périodiques.

C’est donc aussi, par exemple, le service idéal pour faciliter ou accélérer le retour chez vous après une opération de chirurgie ou une grave maladie.

Les préalables nécessaires au soutien à domicile

À qui s’adresser ?

Bien souvent, c’est le médecin qui recommande le service de soutien à domicile, mais si l’initiative vient de la famille, il suffit juste de contacter l’entreprise compétente.

Pour en bénéficier, il vous faudra forcément une prescription médicale.

Les démarches pratiques

Au préalable, il faut forcément procéder à une évaluation des besoins en adaptation de domicile, mais aussi prendre en compte l’état de santé et des capacités fonctionnelles du potentiel bénéficiaire.

Soutien à domicile : quels avantages ?

Pour l’intéressé 

Les personnes directement touchées par le soutien à domicile sont de diverses natures.

Les prestations proposées aux familles sont entre autres le prêt d’équipement (fauteuil roulant, siège de toilette adapté, barre de sécurité pour le lit ou le bain), le support technique, les services psychosociaux et d’inhalothérapie, les soins infirmiers, les soins palliatifs, etc.

Le soutien à domicile offre aux jeunes mères par exemple, de l’aide par rapport aux soins à apporter au nouveau-né. Cela peut prendre la forme de conseils liés à l’alimentation du nouveau-né, son hygiène ainsi que les vaccins qu’il doit effectuer.

Quand il s’agit d’une mère célibataire par contre, le service peut aller jusqu’à proposer de l’aide dans l’éducation des enfants et leur insertion dans des activités sociales.

Les patients d’un certain âge quant à eux, qu’ils soient bien portants ou souffrant de démence plus ou moins avancée ou de la maladie d’Alzheimer, arrivent à recevoir par le soutien à domicile un grand soulagement moral.

Les avantages pour les proches aidants

Certaines de ces prestations proposées sont aussi destinées au proche aidant le malade ou à sa famille en fonction des besoins qui seront évalués.

L’aide précieuse du travailleur social à la famille s’apprécie donc lorsque le patient manifeste des signes d’agressivité envers ses proches ou que l’aidant naturel éprouve le besoin  de se libérer quelques heures par semaine.

En dehors de tout cela, le soutien à domicile représente un gros avantage économique et financier, dans la mesure où il est très souvent pris en charge par les services sociaux qui ce faisant, permettent aux structures hospitalières de gagner en espace.

Le soutien à domicile est vraiment un secteur d’avenir dans la mesure où il vise le bien-être total de la personne dans une société où l’humain est de plus en plus relégué au second rang.

La population vieillissante est bien-sûr une cause de l’accélération du marché, qu’on qualifie aussi de “Silver Economie”.

Autres articles à lire

Quel job étudiant pour financer vos études ? dans quel secteur ?

Irene

Comment choisir un cartable pour le CP ?

Irene

Management : quelles débouchées après une formation spécialisée ?

administrateur

Les éléments-clé pour bien choisir un CFA en 91

Tamby

Trouver le meilleur plombier

Journal

Couvreur certifié RGE : quelles sont ces spécificités

Tamby