Image default
Emploi et Enseignement

Pourquoi suivre une formation en comptabilité ?

Notez cet article

La comptabilité et la gestion sont des domaines essentiels dans une entreprise. Grâce la tenue des livres comptables, le dirigeant évite tout pilotage à vue. En effet, il dispose de toutes les informations financières lui permettant de prendre les bonnes décisions stratégiques. Toutefois, en  dépit de son importance et du fait qu’elle constitue un facteur clé de croissance, la filière comptabilité-gestion est perçue aux yeux de plusieurs comme assez rébarbatif. C’est parce qu’elle implique plus de contraintes et restreint les moyens d’action qu’elle peine à se défaire de certains a priori. Pourtant, elle a connu une réelle évolution et elle occupe une place centrale dans les organisations. A ce titre, nous vous proposons de découvrir les avantages de suivre une formation en comptabilité.

Un faible taux de chômage

Suivre une formation en comptabilité est avantageux à bien des égards. Très recherchés dans les organisations de toute nature, les comptables ne souffrent pas de la crise économique, de même que les contrôleurs et les assistants de gestion. Avec un taux de chômage qui avoisine les 2 %, le secteur de la comptabilité-gestion a indéniablement le vente en poupe ! Les recrutements se poursuivent et les estimations sont prometteuses pour les années qui viennent. Avec les nombreux séniors qui partent à la retraite, plusieurs postes seront vacants. 

Des tâches variées et des opportunités de carrière dans différents secteurs

Le comptable exerce des missions au contenu diversifié. Il se charge de l’établissement des factures, du report des opérations journalières dans les livres-comptables et du suivi des différents comptes bancaires. Il peut également s’occuper de la paie, se positionner comme un intermédiaire privilégié entre le centre fiscal et la société, s’assurer que les orientations financières sont respectées… 

Autant dire qu’il ne risque pas de s’ennuyer, tant les tâches qui lui incombent sont variées. En outre, ce professionnel a le loisir d’évoluer dans divers secteurs d’activité. Qu’il s’agisse d’une ONG, d’une structure bancaire, d’une organisation publique, d’une entreprise industrielle ou commerciale, tout le monde sollicite l’expertise d’un comptable.

Des qualités à valoriser

En décidant de suivre une formation en comptabilité, vous aurez l’opportunité de mettre à profit un certain nombre de qualités indispensables. Il s’agît notamment de la rigueur, du sens de l’organisation, de l’autonomie, de l’esprit de synthèse, de la souplesse, de l’intégrité ainsi que de la sociabilité. 

Related posts

Les efforts mis en place par les collectivités pour que les élèves apprennent mieux à l’école

Journal

Expertise comptable à Saint-Gilles : définition, rôle, missions

Irene

Formation à la Gestion Administrative et Technique initiale : ouvrir son CSSR

Irene