Image default
Emploi et Enseignement

Formation à la Gestion Administrative et Technique initiale : ouvrir son CSSR

Notez cet article

Vous souhaitez ouvrir un centre de sensibilisation sécurité routière. Vous voyez autant de jeunes conducteurs néophytes que d’anciens voulant se remettre à niveau. Face aux multiples erreurs et mises en danger de ces derniers, vous pensez fortement à ouvrir un Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR). Agrément de la préfecture, certification de formation, tout cela prend du temps et nécessite réflexion. Si votre décision est prise, vous devrez suivre une formation à la Gestion Technique et Administrative (GTA) initiale.

Ouvrir son CSSR

Vous avez l’obligation de faire agréer votre centre par le préfet du département du lieu où vous vous situez. Par exemple, si vous souhaitez exercer sur la ville de Melun, vous devrez avoir une autorisation de la préfecture de Seine et Marne. Prenez soin de noter que cet agrément n’est valable que 5 ans et doit donc être renouvelé passé ce délai. Vous n’obtiendrez cet agrément que si vous êtes âgé de 25 ans le jour de sa remise.

En devenant responsable d’un Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière, vous devez connaître les différents comportements routiers dangereux. Vous allez accueillir des personnes ayant perdu des points ou le permis de conduire à la suite d’infractions graves au code de la route. Elles vont soit venir d’elles-mêmes pour récupérer leurs points, soit après décision de justice.

La formation GTA initiale : une obligation légale

Lorsqu’on ouvre son propre CSSR, que ce soit à Melun, Fontainebleau, Montereau, ou partout en France, on doit recruter des animateurs professionnels et être capable de gérer la bonne organisation des stages.

La formation GTA initiale à Melun en prenant cette ville comme exemple a été conçue pour acquérir toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement des stages de sensibilisation. Elle se déroule sur deux journées consécutives de 7 heures chacune dans un centre de formation professionnelle agréé. Vous y aborderez les méthodes et techniques de gestion d’un centre afin d’acquérir les compétences demandées. Les contextes réglementaires et législatifs seront approchés en premier. Vous vous verrez expliquer par la suite votre futur rôle d’exploitant de CSSR avec toutes ses fonctions à gérer. Puis, on vous enseignera comment manager des moyens humains (avec les animateurs, mais aussi les stagiaires) et matériels. Ces deux derniers points seront les plus développés, car ils constituent le noyau de votre futur métier. En effet, vous devrez faire preuve de beaucoup de pédagogie en tant que gérant.

La formation GTA

Initiale ou continue, la formation GTA ne s’adresse pas qu’aux animateurs de stages, qui auront suivi une autre formation (psychologie par exemple). Si la formation initiale permet d’avoir son propre CSSR, il vous sera néanmoins demandé de suivre une formation continue tous les 5 ans afin de renouveler votre agrément et d’être à jour sur les nouvelles mesures en matière de prévention routière.

La formation initiale à la Gestion Technique et Administrative vous permet tout simplement d’obtenir le fameux agrément de la préfecture où se trouve votre centre. Vous fournissez ainsi à l’Etat la preuve de votre habilitation à accompagner les conducteurs dans leur remise à niveau.

Related posts

De bonnes raisons de passer par un cabinet de recrutement pour trouver du travail

Odile

Expertise comptable à Saint-Gilles : définition, rôle, missions

Irene

Les efforts mis en place par les collectivités pour que les élèves apprennent mieux à l’école

Journal