Image default
Emploi et Enseignement

Trouvez un professionnel en ramonage de cheminée

Si vous pensez engager un professionnel pour nettoyer votre cheminée, c’est surement pour avoir un travail de haute qualité, tout simplement parce que votre propre sécurité en dépend. C’est pourquoi on vous conseille de bien choisir le ramoneur avant de conclure un contrat avec un d’entre eux. En effet, actuellement, le ramonage est devenu un métier comme un autre. Eh oui ! Le temps a évolué et les enfants ramoneurs d’autrefois ne sont plus dans la liste. Il existe des professionnels qui effectuent le travail à leur place et qui parviendront à vous apporter une prestation de qualité en nettoyage de cheminée, en réparation du chauffage…

Un professionnel certifié

L’expérience, le savoir-faire, l’équipement sont des qualifications requises pour la sélection d’un ramoneur professionnel. Mais, sachez que la certification et l’assurance restent les garants de votre propre sécurité. Avant de l’engager donc, informez-vous en le demandant s’il a l’assurance de responsabilité civile pour assurer sa propre sécurité et le travail qu’il fait. Il faut dire que c’est aussi un signe de professionnalisme.

Pour cela, son entreprise doit avoir sa propre identification garantissant qu’il en fait le centre de son métier. Les personnels doivent être assez qualifiés, bien formés, disposant des certifications et des années d’expérience en tant que ramoneur de cheminée. En bref, il faut trouver un professionnel renommé pour la bonne qualité de son travail et son sérieux.

Faut-il se baser sur le prix pour la sélection ?

L’embauche d’un professionnel en ramonage de cheminée tel que ce ramoneur expérimenté dans le 95 ne devrait pas se baser en premier sur le prix. Dans le métier, un prix élevé (sans trop exagérer) peut être un bon signe. Cela peut dire parfois qu’il est bien équipé, assuré, bien formé, certifié par les normes exigées par l’État, et dispose de longues années d’expérience enrichissante. Certes, le prix est certes loin d’être le garant d’une bonne qualité, mais il n’est pas le critère suffisant pour qualifier un ramoneur comme professionnel. Selon la situation de votre maison : la hauteur de votre cheminée peut influencer l’estimation tarifaire. Il doit y monter avec de l’échelle et assurer sa propre sécurité.

D’ailleurs, comme dans n’importe quelles professions, certaines peuvent proposer des prix assez bas, mais effectuent un travail mal fait. Il peut aussi proposer le bas prix au début et durant la réalisation, il augmentera le prix en énumérant des problèmes qu’il n’a pas pu trouver durant l’inspection. Pour éviter cela, avant de conclure avec un ramoneur, il faut qu’il estime les travaux à faire et vous fasse un devis. Il s’engage en même temps à vous expliquer pourquoi son prix est aussi bas ou aussi cher.

Les missions d’un ramoneur

Le ramoneur de cheminée comme son nom l’indique se charge en général de nettoyer le conduit de gaz. Mais, avant tout, il est le technicien de service pour tous vos besoins de cheminée et d’appareil de chauffage. Sa première mission consiste à inspecter l’état de la cheminée. Il identifie les dommages causés par l’évacuation de fumée. C’est durant l’inspection qu’il teste l’intrusion de monoxyde de carbone et détecte la présence de mauvaises odeurs. Il teste en même temps l’humidité.

En action, un ramoneur nettoie ensuite la cheminée et répare le conduit ainsi que le chauffage afin que ce dernier puisse repartir autant de chaleur qu’on souhaite à une quantité d’énergie économique.

Ainsi donc, le travail d’un ramoneur est beaucoup plus qu’on l’imagine. C’est important de le savoir pour mieux sélectionner le professionnel qui peut nous apporter un travail bien fait.

Related posts

Trouver le meilleur plombier

Journal

Améliorer sa performance en langue étrangère via un séjour linguistique

sophie

La formation en ressources humaines est-elle nécessaire pour une entreprise

Irene