Image default
Emploi et Enseignement

Expertise comptable à Saint-Gilles : définition, rôle, missions

Expertise comptable à Saint-Gilles : définition, rôle, missions
Notez cet article

Pour un dirigeant d’entreprise, la collaboration avec une expertise comptable s’avère souvent primordiale. Pour cela, il faut choisir celle qui exerce son métier d’expert-comptable de façon légale. De plus, ses missions dépendent étroitement des besoins de la structure. Pour connaitre davantage sur l’expertise comptable, trouvez dans cet article quelques points essentiels définissant l’expertise comptable, son rôle, ses missions.

Expertise comptable : définition

Pour pouvoir exercer le métier, tout professionnel du chiffre est contraint à intégrer dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. De plus, il s’agit d’une profession qui demande une immense responsabilité très variée que le spécialiste doit à tout instant veiller.

Cela inclut la responsabilité civile car la moindre négligence ou erreur conduit inévitablement à un dommage, responsabilité disciplinaire surtout en cas du non-respect de l’éthique et de la déontologie, responsabilité pénale lors d’un surgissement d’un abus de confiance, d’une complicité ou encore d’un délit et responsabilité fiscale au final qui s’applique lors d’une passation d’écritures fictives ou inexactes, fraudes fiscales, omission d’écriture.

Le rôle d’une expertise comptable

Une expertise comptable à Saint-Gilles, Bruxelles et à Ixelles a une liaison directe avec les dirigeants d’entreprise. Souvent elle est qualifiée comme étant le bon allié permanent pour le chef. Elle aura en effet pour objectif d’aider son supérieur en lui proposant des conseils, de jouer auprès de lui le rôle d’un assistant efficace et d’informer sa clientèle pour des choix stratégiques.

Tout au long de sa carrière, il doit tenir à partager toutes ses compétences qui apparemment sont à différents niveaux. Il doit être en effet se montrer compétent en comptabilité, en gestion mais doit appuyer également certains aspects comme le juridique : droit de travail, gestion sociale, etc (tout ce qui est associé à l’organisation au sein de l’entreprise.

Tous ces objectifs sont préalablement enregistrés dans la lettre de mission. Cette dernière désigne un document signé figurant le périmètre de la prestation. Ce dossier demeure toujours fondamental durant l’engagement du spécialiste tout en sachant le fait qu’il tient une obligation de moyens à la place d’une obligation de résultat.

Les missions d’une expertise comptable

Nombreuses peuvent être les missions confiées à une expertise comptable à Saint-Gilles en fonction des demandes et des attentes de la clientèle. Pourtant, ces tâches se différeront selon la politique du cabinet d’expert-comptable. En général, ces missions se résument essentiellement à la gestion de la comptabilité en entreprise.

Un professionnel du chiffre se trouve en mesure de mettre en place une comptabilité appropriée à la structure. Il doit être à ce titre capable de surveiller le suivi de la comptabilité, d’élaborer les budgets annuels ainsi que les comptes prévisionnels. Il sera aussi amené à réaliser le bilan comptable et procèdera au calcul des coûts de revient. Dès fois, il est garant de l’accomplissement des attestations et de la mise d’une comptabilité analytique.

Associée constamment aux différents segments de la société cliente, une expertise comptable s’occupe d’une multitude de tâches très vastes et extrêmement variées. Elle pourrait être amenée à assurer l’ensemble de la comptabilité ou est engagée à s’en occuper qu’une petite partie.

 

Related posts

La formation en ressources humaines est-elle nécessaire pour une entreprise

Irene

Formation à la Gestion Administrative et Technique initiale : ouvrir son CSSR

Irene