Abc-families.com
Image default
Top

Top 5 des raisons pour lesquelles il faut éviter d’utiliser le micro-onde !

La Russie a interdit l’usage du four à micro-onde en 1976 à cause des conséquences négatives sur la santé. En Europe, il est massivement utilisé par les foyers. Pourtant, le micro-onde peut être néfaste. On vous explique pourquoi.

Des aliments morts

Plusieurs études ont montré qu’un aliment passé au micro-onde perd toutes ses valeurs nutritionnelles. Les aliments sont donc complètement tués. L’homme est le mammifère dont la santé est la plus mauvaise de la planète parce qu’il transforme tous les aliments qu’il consomme. Les autres être-vivants mangent leur nourriture à leur état naturel. Utiliser le micro-onde c’est avoir une alimentation des plus mauvaises, contenant des calories mais aucune nutrition.

Les conséquences sur la santé

Comme son nom l’indique, le micro-onde envoie des ondes électromagnétiques, qui nuisent à notre santé. Des chercheurs ont découvert que le micro-onde augmente les risques de cancer. Dans le lait et dans les céréales par exemple, la cuisson au micro-onde incorpore des agents cancérigènes. D’autres problèmes de santé ont été révélés à la suite de l’utilisation du micro-onde dans certaines expériences scientifiques (anémie, cholestérol, obésité, etc.)

L’environnement

Il est nécessaire de changer de micro-onde tous les 5 ans. Surtout, le joint de la porte doit être changé, lui, chaque année. Pourtant, peu de personnes y pensent. Ces recommandations ne sont pas à prendre à la légère. Pour éviter d’être victime du champ électromagnétique que dégage le micro-onde, les spécialistes préconisent de ne pas rester trop près de ce dernier au moment où il est en marche. De plus, cet appareil ne doit pas être placé trop bas dans nos cuisines au risque de polluer toute la pièce.

Chauffer pour chauffer

Avec le micro-onde les aliments ne cuisent pas, ils chauffent pour un courte durée. Faites l’expérience chez vous : lorsque l’on réchauffe un aliment au micro-onde, on a intérêt de le manger rapidement car il refroidit très vite, plus que si l’on avait utilisé un four. Aussi, la température d’une cuisson au micro-onde n’est pas uniformément répartie. À l’intérieur des aliments, la puissance des ondes diminue. Ces fluctuations de température empêchent de stériliser et donc de tuer les bactéries présentes dans les boites de conserve par exemple.

Pas pratique en fin de compte

Certes utiliser le micro-onde est très rapide, mais ce n’est pas si pratique que cela. Le micro-onde prend beaucoup de place sur notre plan de travail. On pourrait s’étaler pour couper, râper, préparer, mélanger … cuisiner ! Mais non, le micro-onde est posé là, et il nous empêche de nous installer convenablement pour cuisiner. En plus, il abîme notre vaisselle ! On a tous déjà retrouvé un bol brisé à cause de la mauvaise chaleur du micro-onde.

Lorsque l’on va au restaurant on est jamais content de voir les cuisiniers utiliser le micro-onde. Pourquoi serait-on plus indulgent avec nous-même, à la maison ? L’alimentation et la santé sont à contrôler au quotidien.

Le micro-onde c’est la facilité. Pensez à éliminer, du moins diminuer son utilisation, ne serait-ce que pour varier les modes de cuissons pour une alimentation équilibrée !

Autres articles à lire

4 recettes de smoothies qui vont faire craquer vos enfants

administrateur

Top 5 des remèdes naturels pour améliorer le transit

administrateur

Top 5 des conseils pour un pique-nique réussi !

administrateur

Top 5 des raisons d’utiliser un shampoing sec

administrateur

Top 5 des astuces pour éviter les embouteillages

administrateur

Top 5 des aliments qui boostent le cerveau

administrateur