Abc-families.com
Image default
Voyage et Tourisme

5 choses à prendre en compte avant de louer votre voiture pour l’été

La location de voiture est l’option idéale pour vous permettre de vous déplacer rapidement et à votre guise durant vos prochaines vacances d’été. Voici un guide pour vous aider à réussir à louer une voiture dans de bonnes conditions.

Pour louer une voiture, comparez d’abord les offres de plusieurs loueurs

Le marché de la location de voitures regorge différents types de loueurs :

  • agences de location de voiture ;
  • grandes surfaces ;
  • et particuliers.

Pourquoi comparer ?

Leurs tarifs varient en fonction du modèle de la voiture que vous choisissez. La différence des prix des loueurs se trouve généralement au niveau des options et des assurances qu’il faut pour louer une voiture. Ainsi, pour louer une voiture, en savoir plus, il est recommandé d’avoir recours à un comparateur de véhicules de location. C’est sans doute la meilleure des solutions pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos critères de choix.

Renseignez-vous sur l’assurance pour la location de voiture

C’est avec l’assurance qu’une agence de location de voitures fait le plus de marges. Notez donc que les assurances gratuites incluses dans un contrat de location de véhicules automobiles n’arrivent pas à vous couvrir de manière optimale. Pour vous faire bénéficier d’une meilleure couverture, le loueur de voitures met à votre disposition des assurances plus chères. Elles sont dotées :

  • d’un rachat de franchise partiel réduisant le plafond maximal ;
  • ou d’un rachat de franchise total ne vous obligeant aucun paiement.

Anticipez votre location de voiture pour l’été et réservez 

N’attendez pas la dernière minute pour réserver votre voiture pour l’été. Rappelez-vous que durant cette période de l’année, presque tout le monde part en vacances. Comme c’est la haute saison, les prix peuvent flamber, les offres de location peuvent manquer. Faites votre réservation de véhicules environ deux mois à l’avance pour pouvoir payer moins cher. Vous pouvez aussi faire appel à un comparateur pour trouver les prix les plus intéressants.

Gardez à l’esprit que l’âge du conducteur tient une place importante

L’âge du conducteur est important pour déterminer le coût de la location, qu’elle soit de longue durée ou de courte durée. En général, les entreprises de location de voitures facturent des frais élevés pour l’ajout de jeunes conducteurs à leur inscription. Vous êtes catégorisé parmi les jeunes conducteurs si vous avez moins de 25 ans. Il est recommandé d’inscrire au moins deux conducteurs si vous souhaitez louer un véhicule de tourisme comme un minibus ou un monospace, une voiture de luxe, un SUV, un camping-car ou une petite citadine pour de longs trajets. Cela permet de partager la charge de conduite sans se fatiguer. Notez cependant que les agences de location de voitures prélèvent des frais supplémentaires pour chaque conducteur supplémentaire ajouté à la police d’assurance complète.

Soyez vigilant au moment des états des lieux

Avant de prendre la voiture de location et au moment de la restituer, il faut un état des lieux pour vérifier l’état général de l’automobile. Les pénalités appliquées et les litiges sont principalement causés par les impacts trouvés sur le véhicule lors de sa restitution. En plus de vous coûter cher, cela risque aussi de vous faire perdre la caution. C’est pourquoi il est important de rester vigilant au moment de procéder aux états des lieux.

Comment faire ?

Pour cela, soyez attentif aux moindres détails lors de l’état des lieux d’entrée. Vous pouvez même prendre des photos pour avoir des preuves à l’appui. C’est surtout l’état des lieux de sortie qui est le plus stressant. C’est généralement l’une des principales causes de mécontentement des clients. Beaucoup d’entre eux crient à l’arnaque par rapport à cette situation. Soyez donc prudent. Vous pouvez aussi contester la décision de l’agence rent-a-car si jamais vous trouvez qu’elle est injuste et si vous avez des preuves bien fondées. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec le service client de résolution des litiges. Dans le cas où cela ne suffit pas, engagez un médiateur.

2

Autres articles à lire

Comment occuper les enfants pendant un voyage ?

administrateur

Camping à la ferme en Vendée, une alternative nature pour vos vacances

Journal

Découvrir l’Inde en Famille, quelle destination choisir ?

Irene

Chambre à louer pour étudiant dans un Appartement à Rennes

Irene

Passer ses vacances sur l’île de Ré

Journal

3 idées de vacances familiales en Dordogne

administrateur