Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

A quoi correspondent les chiffres sur ma carte bancaire ?

Ma carte bancaire est couverte de nombreux chiffres et de sigles. Mais à quoi correspondent-ils, exactement ?

Sur le recto de ma carte bleue, je peux voir une série de 16 à 19 chiffres en relief, disposés en quatre groupes de chiffres espacés entre eux : il s’agit, bien sûr, de mon numéro de carte bancaire. J’en ai besoin, notamment, pour mes paiements en ligne ou pour faire opposition.

Il est composé, dans l’ordre, de :

  • Six chiffres (le premier groupe de quatre chiffres, puis les deux premiers chiffres du groupe suivant) : ils renvoient à l’établissement bancaire dont dépend ma carte,
  • Un nombre de chiffres variable (généralement 9, mais il peut aller jusqu’à 12) : permet l’identification de ma carte au sein de ma banque,
  • Le dernier chiffre : permet de contrôler l’authenticité de la carte.

A noter : les quatre premiers chiffres de mon numéro de carte bancaire sont inscrits (sans relief), une nouvelle fois, en dessous de celui-ci.

Autres éléments sur le recto de la carte

D’autres éléments se trouvent sur le recto de ma carte :

  • La puce électronique : toutes les cartes bancaires en France en sont équipées. Elle sert de « signature » à ma carte lorsque je paye à un terminal de paiement électronique.
  • Le logo de ma banque,
  • Mon prénom et nom, accompagné parfois du nom de ma banque et de l’adresse de mon agence bancaire,
  • Le logo du type de ma carte (carte Visa, MasterCard…),
  • Le logo « CB » (les deux lettres en blanc), qui indique que ma carte utilise le système interbancaire de paiement et de retrait « CB » : elle fonctionne donc partout en France, quelle que soit sa marque.
  • La date de validité de ma carte.

Eléments au verso de la carte

Au dos de ma carte, je trouve :

  • En haut, une bande noire qui s’étend d’un bout à l’autre de la carte : il s’agit d’une piste magnétique, qui sert notamment à payer dans les pays qui ne sont pas équipés de terminaux pour cartes avec puce électronique.
  • En dessous de cette bande, je trouve un panneau de signature (une bande blanche) : je dois impérativement y mettre ma signature. Celle-ci permettra de prouver que je suis bien le détenteur de cette carte, en étant comparée, par exemple, à la signature présente sur ma carte d’identité.
  • Sur le panneau de signature, ou à côté de celui-ci, se trouvent au moins trois chiffres. Ceux-ci (s’il y en a plus de trois, les trois derniers) constituent le « cryptogramme visuel« . On me le demandera lorsque je souhaite payer par Internet ou par téléphone.
  • En bas : les coordonnées de mon agence bancaire sont inscrites,
  • Un hologramme (un logo reflétant la lumière, représentant une colombe pour les cartes Visa, et une mappemonde pour les cartes MasterCard) : peut se trouver au recto comme au verso. Il a pour but de rendre plus difficile la création de fausses cartes bancaires.
  • Banque en ligne
  • Carte bancaire

Le saviez-vous ?

Si sur le recto de ma carte se trouve un petit sigle représentant quatre ondes, cela signifie que je possède une carte « sans contact » : je peux payer des sommes de moins de 20 euros sans avoir à composer de code, en posant juste quelques secondes la carte devant certains terminaux de paiement.

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

A défaut de ne pas pouvoir aller à la plage, quoi de mieux que d’amener la plage chez vous ? De nombreuses astuces existent pour transformer votre jardin en un vrai petit bout de paradis.

L’histoire de la monarchie française a été marquée par un grand nombre de règnes, dont certains ont été particulièrement brefs.

Le marathon en altitude, c’est ce grand défi qu’on ose jamais trop se lancer, quand on pratique le running. Du 28 août au 03 septembre, l’ultra-trail du Mont-Blanc saura repousser vos limites, mais…

Hello bank! réinvente le crédit immo. Sans frais, je teste le simulateur de prêt qui ne fait pas semblant. Simple comme bonjour.

Autres articles à lire

Qu’est-ce qui est plus cher ou moins cher aux Etats-Unis ?

Irene

Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir

Irene

Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), comment ça marche ?

Irene

Paiement par chèque : quels avantages, quels inconvénients ?

Irene

Quelles sont les contributions et cotisations des exploitants agricoles ?

Irene

Je suis travailleur indépendant, comment déclarer mes impôts ?

Irene