Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Pourquoi mettre mon logement en gérance ?

C’est le genre d’histoires que tout propriétaire a dû vivre : j’habite à Paris et je possède un bien immobilier en province. Pas facile de trouver un locataire pour ce logement et d’en assurer la gestion à distance.

Pourtant, des protagonistes bien connus du marché immobilier peuvent occuper cet emploi : les agents immobiliers. La gestion locative fait partie de leurs attributions. En tant que propriétaire, je dois bien sûr prévoir de payer ce service. Mais si la gestion locative peut m’éviter des ennuis… le jeu en vaut la chandelle. Alors, pour ou contre ?

Contre : je veux tout gérer moi-même !

Si j’ai acheté un bien immobilier, ce n’est pas pour en abandonner la gestion. Et tant pis si j’habite loin ! Je dois trouver un locataire ? Pas de problème : je mets une petite annonce sur les sites spécialisés dans la location directe. Je finirais bien par trouver quelqu’un ! Je peux aussi faire appel à mes vieux copains de la province où se trouve mon logement. J’y ai habité des années, quand même…

Cette fois ça y est ! J’ai trouvé le locataire idéal pour mon appartement. J’espère qu’il ne me causera pas trop de problèmes. En habitant à Paris, ça ne sera pas facile de courir après mon locataire s’il met du temps à payer son loyer. Je dois entrer en contact avec mon assureur pour modifier mon contrat et garantir les loyers impayés.

Pour : je ne m’occupe de rien !

A moi la tranquillité ! Pour mon bien immobilier situé en province, je vais signer un mandat de gestion avec mon agence immobilière. Je gagne sur tous les tableaux ! Avec cet accord, je n’aurai pas besoin de chercher un locataire. C’est le professionnel que j’ai choisi qui va assurer la publicité de mon appartement sur des sites de petites annonces et me représenter lors des visites. Même si je suis loin, je sais que j’aurais toutes les informations en temps réel et en contact régulier avec mon mandant.

« Allô, monsieur le mandataire ! Vous avez trouvé un locataire pour mon appartement ! » Une fois que mon bien immobilier a trouvé preneur, je peux me sentir rassuré. Une bonne chose de faite ! Maintenant, si j’ai des problèmes avec un locataire indélicat, il aura affaire directement avec mon mandant. Il est même possible que je ne vois jamais la personne qui occupe maintenant mon appartement ! Même chose sides travaux doivent être réalisés, c’est le gestionnaire qui trouvera les entrepreneurs et surveillera les réparations.

Bien sûr que je dois provisionner la rémunération de mon gestionnaire mais je suis prêt le faire pour ne pas avoir de problème. Et profiter pleinement de mon bien immobilier et de mes revenus locatifs !

Quoiqu’il en soit en tant que propriétaire, je dois…

réaliser les plus gros travaux et payer directement les impôts fonciers. Et pour ne pas prendre trop de risques, j’aurais peut-être intérêt à prendre une assurance dégâts locatifs. Et à faire confiance aux entrepreneurs qui seraient amenés à intervenir chez moi : je ne pourrai pas être là pour les guider !

Je préfère payer une assurance supplémentaire plutôt que des frais de gestion. Car verser près d’un mois de loyer chaque année au nom de la tranquillité, non merci ! Si en plus le gestionnaire me demande des frais supplémentaires pour donner des quittances de loyers ou rédiger le bail, je préfère assurer moi-même la gestion de mon appartement.

Autres articles à lire

Pépinières d’entreprises : comment ça marche ?

Irene

Les 10 signes distinctifs du Français en vacances

Irene

Bébé arrive : quels changements pour mes finances ?

Irene

Propriétaire : qu’est-ce que la trêve hivernale ?

Irene

Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), comment ça marche ?

Irene

S’occuper d’un animal : combien ça coûte ?

Irene