Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Assurance scolaire : comment la choisir ?

Non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire !… Mais elle est vivement conseillée, du moins si mon enfant n’est pas déjà couvert par mes autres contrats d’assurance. Voici les éléments sur lesquels je dois veiller lorsque je choisis un tel contrat.

Une assurance scolaire comporte plusieurs garanties, parmi lesquelles :

  • La garantie accidents de la vie ou individuelle accident obligatoire : couvre les dommages et préjudices dont est victime mon enfant,
  • La garantie responsabilité civile obligatoire : couvre les préjudices que mon enfant inflige à d’autres personnes,
  • Des services d’assistance, comme la prise en charge du rapatriement de mon enfant, en cas d’accident au cours d’un voyage.

Or, il est possible que des contrats d’assurance que j’ai déjà signés comportent ces garanties-là pour mon enfant :

  • Mon assurance multirisques habitation : celle-ci inclue une garantie responsabilité civile,
  • Ma garantie accidents de la vie, qui est une assurance : elle couvre, normalement, les dommages corporels subis par les membres de ma famille,
  • Ma mutuelle : en cas d’accident, les frais de santé de mon enfant sont en priorité couverts par la Sécu et par la mutuelle. Par conséquent, l’assurance scolaire ne couvre les dommages corporels qu’en complément, et la garantie accidents de la vie qu’elle comporte n’est donc pas toujours essentielle,
  • L’assurance de mon véhicule : celle-ci peut couvrir les accidents qui surviennent durant les transports scolaires,
  • La licence de son club de sport : l’assurance scolaire peut s’étendre jusqu’aux activités extrascolaires… mais la licence du club où mon fils fait du foot ou du tennis peut également prendre en charge le remboursement des frais liés aux accidents sportifs.

Prendre en considération les besoins de mon enfant

En ce qui concerne les garanties qui ne sont pas déjà incluses dans mes contrats d’assurance, je dois me demander si elles sont réellement utiles à mon enfant. Rien ne sert d’opter pour une assurance scolaire remplie de garanties qui n’ont aucune chance de fonctionner !

Par exemple, si mon enfant porte des lunettes ou s’il a l’habitude de transporter à l’école un objet de valeur (un instrument de musique, un vélo…), il est judicieux de choisir une assurance qui couvre le vol ou le bris d’objets.

Autre exemple : si mon enfant a l’habitude de partir au ski, de se rendre à l’école en vélo ou de faire des activités à risque, mieux vaut prendre une assurance couvrant les activités extrascolaires. Et pas seulement une assurance scolaire de base.

Les caractéristiques à comparer entre assurances

Enfin, je dois comparer les éléments compris dans tous les contrats d’assurance scolaire :

  • Le montant de la prime (coût) d’assurance,
  • Le montant de la franchise : c’est le montant minimum des frais à partir duquel l’assurance fonctionne. Certaines assurances scolaires n’ont pas de franchise !
  • Le montant du capital versé en cas d’invalidité et de décès, ainsi que le niveau d’invalidité qui permettra le versement du capital,
  • Le délai de carence, c’est-à-dire le moment à partir duquel le contrat d’assurance fonctionne,
  • Les exclusions du contrat. Par exemple, les assurances scolaires qui couvrent les activités extrascolaires ne prennent souvent pas en considération les sports jugés dangereux.
  • Assurance
  • Famille
  • Enfants

Partager0 Tweeter0 Envoyer0

Pour avoir de plus amples informations sur les assurances scolaires, je peux m’adresser à mon assureur, aux associations de parents d’élèves, au directeur de l’établissement où est scolarisé mon enfant, ou encore au Centre de documentation et d’information de l’assurance de ma région.

Autres articles à lire

Comment savoir si une clause de mon bail est abusive ou illicite ?

Irene

Entreprise : comment investir pour défiscaliser ?

Irene

Que faut-il savoir sur l’utilisation des lampes de désinfection ultraviolets contre le covid19 ?

administrateur

Pourquoi investir dans un Fonds Commun de Placement (FCP) ?

Irene

Pourquoi mettre mon logement en gérance ?

Irene

Les yachts privés les plus grands et les plus chers du monde

Irene