Image default
Gastronomie

Et si la truffe au chocolat accompagnait votre café ?

Si vous êtes amateur de la pause-café dans les salons de thé ou du petit expresso de fin de repas, il ne vous aura probablement pas échappé qu’il est, depuis quelques années déjà, de bon ton de vous proposer une petite gourmandise pour accompagner votre tasse de café, le plus souvent un carré de chocolat. Nous verrons que, sans être très ancienne, la pratique est pourtant bien ancrée dans nos habitudes et ce bien au-delà des cafés et restaurants. Mais également les cafetiers et restaurateurs, mais surtout les chocolatiers, rivalisent d’imagination pour régaler nos papilles avec de nouvelles associations parfaites pour accompagner notre café.

Plus de 100 ans d’amour entre le café et le chocolat

Prendre une tasse de café sans l’accompagner un morceau de chocolat vous paraît totalement improbable ? Et bien sachez que cette pratique n’est pas si ancienne. Et si l’on boit du café en France depuis le XVIIe siècle, grâce notamment à un certain Louis XIV qui a adopté la boisson que lui avait apporté l’ambassadeur du sultan Mehmet IV, l’association avec le chocolat est quant à elle bien plus récente, mais elle cette délicieuse idée est surtout d’origine française.

Ainsi, ça n’est qu’au début du XXe siècle et plus précisément en 1912, qu’un certain Eugène Weiss, eu l’idée de concevoir un petit carré de chocolat noir et corsé afin de le proposer comme accompagnement d’une tasse de café. Et l’idée a rapidement pris, d’abord à Saint-Étienne, puis en France et dans le monde.

Du chocolat… mais pas que…

Bien sûr, on pense de prime abord à un carré de chocolat pour un mariage parfait des saveurs avec le café. Et pour cause, la douceur du chocolat permet de relever les notes et les saveurs du café. Pourtant, d’autres possibles existent, à l’instar du spéculoos qui est également un produit phare, la cannelle relevant les arômes du café, la cassonade adoucissant son amertume. Mais avec la mode du gourmand, on constate que différentes gourmandises s’accordent à merveille avec le café. Des biscuits comme le cookie, de fines pâtisseries comme le cannelé bordelais ou la madeleine accompagne parfaitement un expresso en fin de repas ou pour une pause gourmande.

Une truffe au chocolat pour révéler les saveurs de votre café

Et puis, et c’est là tout l’objet de cet article, de plus en plus de cafetiers et restaurateurs vous proposent désormais de délicieuses déclinaisons du simple carré de chocolat. Le chocolatier Montbana propose par exemple des billes de céréales soufflées recouvertes de chocolats. Et le chocolatier Mathez, référence dans l’univers de la truffe au chocolat, développant une offre snacking avec des sachets individuels ou des sachets vracs fraîcheurs se retrouvent de plus en plus souvent au côté d’une bonne tasse de café chaud.  Délicieuse et onctueuse, la truffe au chocolat complète à merveille le café et aide à révéler toutes ses arômes et ses subtilités.

Ainsi, n’hésitez pas, lorsque vous aurez l’occasion de recevoir vos amis ou votre famille, pourquoi ne pas les surprendre en leur proposant de boire leur café tout en dégustant une truffe au chocolat ?

Related posts

De bonnes et délicieuses boissons avec du lait

Irene

Des idées de recettes minceur pour retrouver une jolie silhouette

Tamby

Pourquoi commander une box repas en ligne ?

Odile