Abc-families.com
Image default
Immobilier

Faut-il acheter en viager quand on est jeune ?

L’achat en viager, de quoi s’agit-il ?

L’achat en viager est un mode d’acquisition d’un bien qui repose sur un événement aléatoire tel que le décès du vendeur. L’acheteur (débirentier) verse un bouquet au vendeur (crédirentier) au moment de l’achat. Le bouquet est la partie du prix d’achat et ensuite l’acheteur est tenu de verser une rente au vendeur jusqu’à son décès.

Même si le viager a longtemps été mal accepté et considéré comme un peu factice, il constitue un investissement immobilier à part entière. Les deux parties en profitent : l’acheteur se constitue un patrimoine de manière flexible et au prix le plus abordable, tandis que le vendeur à la retraite peut bénéficier d’une source de revenus intéressante.

En outre, il est possible de vendre une rente viagère en couple et de créer un accord au profit des deux conjoints. Cela signifie que la rente n’est versée qu’au décès du conjoint décédé. Le contrat peut également stipuler la réversibilité de la rente au conjoint décédé. Pour tout savoir sur le viager, lisez la suite de cet article.

Pourquoi souscrire une rente viagère ?

Le viager présente de nombreux avantages pour l’acquéreur :

  • Un investissement sûr et rentable Le viager immobilier permet à l’investisseur de placer de l’argent dans la pierre pour créer un patrimoine à son rythme, sans recours à un prêt bancaire non garanti. Dans une logique d’épargne-retraite, c’est une bonne source d’argent pour l’avenir.
  • Des frais de notaire réduits Les frais de notaire sont abordables car ils sont calculés sur la valeur du bien occupé et non sur la valeur vénale. C’est une économie importante pour constituer un patrimoine à moindre coût.
  • Il n’y a pas d’obligation fiscale à acheter un bien en viager car vous ne percevez pas de revenus locatifs. Vous ne payez pas d’impôts supplémentaires tout en valorisant vos investissements immobiliers.
  • La répartition des charges : lors de l’achat d’un viager avec droit d’usage, il est indispensable de prévoir une clause qui met les charges et les travaux à la charge du vendeur (l’acheteur doit payer la taxe foncière et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Pour un viager en usufruit, la totalité de la somme est payée à la charge du prêteur !
  • Une possibilité de revente en cas de difficulté Si vous ne pouvez pas ne pas payer la rente viagère, il est tout à fait possible de vendre le bien sans l’autorisation du vendeur. La rente pourra être transférée à un nouvel acquéreur mais vous resterez solidaires et nombreux et constituerez une assurance en cas de défaillance du nouvel acquéreur.

Faut-il acheter en viager quand on est jeune ?

Pour commencer, l’achat d’un viager nécessite de respecter certaines conditions d’âge : en effet, le débirentier doit être âgé de plus de 18 ans et doit avoir 20 ans de plus que l’acquéreur. Tous deux doivent être en bonne santé physique et mentale. Si vous avez moins de 40 ans, la différence d’âge n’est pas un problème car il est très rare de vendre une rente viagère avant l’âge de 60 ans.

En outre, l’acheteur n’a pas à tenir compte de son âge, car la valeur d’un investissement dépend de la longévité de l’acheteur. Le viager permet de diversifier son portefeuille tout en augmentant la valeur de ses investissements immobiliers sans avoir à se préoccuper de la mise en location du bien ni du besoin de financement qui est si important dans les achats immobiliers traditionnels. Transaction, conservation des preuves de paiement du bouquet, des rentes, etc. Il est important de tout justifier dans le cadre d’un contrôle financier. Pour vraiment faire le tour de la question lisez cet article pour savoir si le viager est un bon investissement immobilier pour les jeunes.

Autres articles à lire

Quels sont les meilleurs placements financiers pour expatrié ?

administrateur

La meilleure manière de choisir la meilleure SCPI

Irene

La conception d’un studio de 17 mètres carrés

administrateur

Placements immobiliers, les atouts de Dubaï

Web Reporter

Une SCPI et ses avantages dans son investissement

Claude

Maison à vendre en Espagne, conseils pour réussir son achat

Claude