Image default
Immobilier

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Notez cet article

Depuis son apparition, l’assurance dommage ouvrage a fait l’objet de plusieurs controverses quant à sa nécessité. Mais si on se fonde sur la loi portant sur la construction, on pourrait dire que c’est une mesure obligatoire qui s’adresse à tout maître d’ouvrage ainsi que tout constructeur ayant un projet en perspective. L’assurance dommage ouvrage est donc une garantie qui permet de jouir d’une bonne couverture en cas de malfaisance pouvant porter atteinte à la solidité d’un bâtiment. Elle entre en vigueur un an après la fin des travaux et s’étend sur 10 ans.

Pour une sécurité pérenne de votre construction

Lorsque vous envisagez de construire ou de rénover votre logement, vous êtes exposés à un certain nombre de risques et c’est là toute l’importance de souscrire à une assurance dommage-ouvrage comme chez Maxiassur. La souscription à cette garantie vous permettra donc de bénéficier d’une bonne couverture si toutefois votre bâtiment est soumis à un dommage qui peut menacer sa solidité. 

Au cas contraire, vous serez contraints de couvrir vous-même les frais de réparation ou alors espérer les retombées d’une longue et pénible procédure judiciaire pour situer les responsabilités. 

Pour valoriser votre construction

En souscrivant à une assurance dommage ouvrage, vous augmentez la valeur de votre maison lorsque vous vous décidez à la vendre durant la période de la garantie décennale. Si par contre vous n’avez pas souscrit à cette mesure, vous devez nécessairement le signaler à l’acheteur par l’intermédiaire de votre notaire, ce qui dévalorisera considérablement votre bien. 

Du point de vue économie, ceci n’est pas du tout avantageux surtout si on sait que ça peut baisser considérablement le prix du logement.

Pour protéger vos finances

Dans tous travaux de construction, la responsabilité du maître d’ouvrage et celle du constructeur est engagée. Afin d’éviter un surplus de dépenses relatives à la réparation d’un bâtiment mal fait, il est convenable de souscrire à une assurance dommage ouvrage. Cette précaution est d’autant plus importante qu’elle permet de protéger vos finances en cas de vente du bien.

Related posts

Conseils pour l’aménagement de votre salle de bain ?

Laurent

La conception d’un studio de 17 mètres carrés

administrateur

Quels sont les SCPI les plus recommandées pour son investissement dans l’immobilier ?

Irene