Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Le détective privé à Paris, un professionnel de l’investigation en toute discrétion

Au cours d’une vie, il arrive souvent que l’on se retrouve en face de certaines difficultés et que l’on ait besoin d’une aide pour mener une enquête dans le but de récolter des preuves. Cela peut être sur le plan privé ou professionnel et, souvent, sur recommandation d’un avocat ou d’un huissier de justice. Le détective privé intervient donc pour mener des investigations afin d’apporter des preuves concrètes d’un litige, édifier sur une situation et pouvoir exposer les résultats de son enquête devant les tribunaux. Concrètement, à quoi vous attendre en faisant appel à un enquêteur privé et quel est son domaine d’intervention ? Des pistes de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

En France, il n’est pas donné à tout le monde de s’improviser détective privé. En effet, la profession d’enquêteur privé est régie par le Code de la sécurité intérieure dans l’article L621-1. D’après ce texte, un détective privé paris doit disposer d’agréments et d’autorisations pour pouvoir exercer son métier. Cette précaution est indispensable car, le détective privé est un expert de la recherche dont les investigations ont pour but de servir de preuves parfois devant un tribunal.

Le détective privé est un enquêteur de droit privé qui va agir pour le compte de particuliers ou d’entreprises. Il mène sa mission en procédant à une enquête, en menant des filatures et en mettant ses compétences au profit de son client, ce en toute discrétion.

Dans quel cas contacter un détective privé ?

Un enquêteur privé va intervenir de manière légitime pour un client qui fait appel à ses services. Il a notamment son utilité dans le cadre de différents familiaux, par exemple en ce qui concerne les preuves d’un adultère, pour mener des recherches dans le cas de personnes disparues, pour réclamer une pension alimentaire ou une prestation compensatoire en cas de séparation. Il peut aussi mettre ses compétences à profit dans le but de mener une enquête de personnalité, par exemple avant un mariage.

Le détective privé est un interlocuteur d’une grande importance dans le cadre professionnel. En effet, en cas de litige, d’insolvabilité, d’escroquerie ou encore de concurrence déloyale, il peut mener l’enquête afin de constituer un dossier qui servira de preuve lors d’une procédure judiciaire.

Autres articles à lire

Impôts : quelle est la situation de la France en Europe ?

Irene

Quelles sont les informations qui apparaissent sur ma carte grise ?

Irene

Quel est le bilan du bonus-malus automobile ?

Irene

Offrir un animal : combien ça coûte ?

Irene

Combien coûte l’embauche d’un salarié au pair ?

Irene

Placements sans risque : quelles alternatives au Livret A ?

Irene