Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Les erreurs à éviter lors de l’élagage d’un arbre

Pratiquer la taille d’un arbre est très indispensable pour la croissance et le développement de ce dernier. L’élagage doit se faire lorsque votre arbre commence à gêner à l’espace avoisinant. Cependant, lors de la manipulation des différents matériels et outils tranchants, il faut respecter certaines règles d’art pour éviter que des fautes ne surviennent. À cet effet, cela représenterait un grand danger tant pour l’élagueur que pour l’arbre à tailler. Voici quelques erreurs à ne pas faire pour un élagage réussi.

Ne pas disposer des bons outils

Il existe des matériels spécialement conçus pour élaguer un arbre. Pour faire des travaux d’élagage, il faut se munir d’un sécateur télescopique, d’une scie à main, une perche élagueur, d’une tronçonneuse, d’un élagueur coupe-branche. Après la taille, il faut utiliser un bon produit cicatrisant pour réduire le temps de cicatrisation de l’arbre (le mastic). Ces outils ont chacun leur rôle respectif. Ne pas avoir les outils adéquats lors de l’élagage d’un arbre est très néfaste pour le végétal en question.

Ne pas désinfecter les outils

Après avoir choisi les bons outils, la règle d’or de l’élagage est la désinfection de tous les matériels à utiliser. En effet, tout risque de contamination et de maladie pourra se présenter si les outils ne sont pas aux normes. Il faut donc procéder à la stérilisation des dents-de-scie et de toutes les lames tranchantes en utilisant de l’alcool désinfectant ou de la flamme de feu.

Pratiquer élagage a la mauvaise période

Chaque variété d’arbres se taille à une période particulière. La période idéale pour élaguer certaines plantes est au début du printemps (prunier, abricotier, cerisier) alors que d’autres se taillent en hiver ou en automne (pour la plupart des végétaux). La saison de taille d’un arbre dépend entre autres du type, de l’espèce et de l’état de l’arbre en question, puisque le fait d’élaguer à la bonne période assure un développement de l’arbre, tant au niveau des fruits qu’au niveau des racines. Également, dans ce cas, l’arbre se cicatrise mieux et rapidement.

Le fait de couper excessivement

Les arbres sont des êtres vivants très fragiles. L’élagage consiste à modérer la croissance des arbustes et ainsi, avoir une meilleure fructification. Si vous faites une taille excessive ou si vous coupez plus qu’il ne faut, les plantes risqueront d’être blessées et pire encore, vous risquerez d’endommager la totalité du tronc. Par conséquent, cela réduirait la durée de vie de vos géants verts.

Cependant, voici quelques astuces pour éviter de faire un élagage excessif : la coupure du feuillage ne doit jamais excéder plus de 15 à 20% ; en moyenne, de 5 à 10%.  Pour plus d’éclaircissement de vos arbres ou pour faire entrer plus de lumière, il est préférable d’enlever les bois morts et les branches qui se croisent ; ou bien faire pousser les plantes à tour de rôle en taillant les arbres sélectionnés. Attention, l’élagage ne doit pas toucher le tronc de l’arbre.

Pour s’assurer que les travaux d’élagage soient une réussite, il est préférable de confier cette opération à un professionnel expérimenté comme cet élagueur dans les Bouches du Rhone qui maitrise parfaitement ce domaine.

Autres articles à lire

Le fonctionnement d’une station météo

Irene

Quels sont les traitements pour lutter contre l’infestation des punaises de lit ?

administrateur

Tout sur la vitrerie

Irene

Comment procéder à l’élagage d’arbres?

Tamby

5 idées de constructions en bois pour l’aménagement de votre habitat

sophie

Comment rénover le carrelage de sa maison ?

sophie