Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Repeindre la façade d’une maison : ce qu’il faut savoir

Au fil des années, les murs, les portes et les fenêtres de votre maison se dégradent peu à peu en étant exposés aux éléments naturels tels que la chaleur, le vent, le froid ou encore la poussière. De ce fait, il convient de procéder à des entretiens réguliers à commencer par la peinture. Voici quelques astuces pour vous aider à restaurer vos vieilles façades.

Comment préparer les murs avant la peinture ?

Il est vrai qu’appliquer une nouvelle peinture à vos murs extérieurs apporte un peu de fraîcheur à votre maison. Toutefois, il n’est jamais facile d’effectuer soi-même ce genre d’opération. Elle nécessite en effet des couleurs, des produits et des techniques adaptés. Dans ce cadre, vous devez vous assurer que les murs soient bien lisses et propres avant de recevoir une couche de peinture. Pour ce faire, vous devez enlever l’ancienne peinture écaillée ainsi que les traces de moisissure et nettoyer la façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression si c’est nécessaire. Quant aux équipements, vous aurez besoin de bâches ou de carton pour couvrir et protéger le sol, d’un rouleau spécial façade et d’un pinceau pour peindre les zones difficiles d’accès. À noter que vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture qui permet de couvrir de grandes surfaces en quelques instants. Néanmoins, son maniement exige une certaine maîtrise au risque de polluer et tacher l’environnement proche de la façade.

Le choix de la peinture

Si vous souhaitez procéder à l’achat de peinture extérieur en ligne ou en magasin, sachez qu’il existe sur le marché de nombreux modèles répondant à des besoins spécifiques. En principe, le choix varie en fonction des supports et de l’état des murs. Il existe ainsi des peintures à la texture élastique permettant de dissimuler facilement les imperfections et d’autres produits qui sont adaptés aux murs en crépis. Il existe également des peintures à base de résine élastomère pour mieux préserver la façade du rayonnement ultraviolet tout en apportant une protection optimale contre les micro-organismes. Pour ce qui est des structures en bois (charpentes, bardages, clôtures, etc.), il convient de choisir un produit comme la lasure qui protège le bois des intempéries, permet de dissimuler les différents défauts et conserve son aspect naturel.

Pour finir, il faut faire très attention à la végétation située trop proche de votre maison qui endommage rapidement les murs du fait qu’elle apporte l’humidité et peut participer à la création des moisissures.

Autres articles à lire

Acheter une nouvelle chaudière, les questions à se poser avant

Irene

Décoration et aménagement intérieur réussi

Irene

Effectuer un ramonage : quand et pourquoi?

Tamby

À quel type d’utilisateur s’adresse la télécommande ALLMATIC AKMY2 ?

Web Reporter

Comment bien se meubler ?

Journal

Comment ramoner sa cheminée?

Tamby