Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Comment choisir son spa ?

Le spa est désormais un équipement répandu chez les particuliers. Ces dernières années, l’offre s’est d’ailleurs étoffée. Il est même devenu compliqué de faire son choix, en particulier pour un premier achat. Vous-même, vous doutez au moment de faire votre choix ? Voici les astuces et les bonnes questions à vous poser pour vous assurer de dénicher le modèle parfait !

Un spa pour quel usage ?

Il existe une large variété de modèles. Certains sont conçus simplement pour vous offrir un moment de détente et de relaxation. D’autres sont équipés de jets vous permettant de bénéficier d’une séance de balnéothérapie comparable à celles qui sont proposées dans les établissements spécialisés. Il convient donc en premier lieu de définir ce que vous attendez précisément de votre spa. Vous pouvez par ailleurs envisager votre spa comme un espace de soins ou comme un espace détente convivial. Souhaitez-vous l’utiliser à deux, en famille, entre amis ?

Quel budget pour votre spa ?

Le budget dont vous disposez se révélera déterminant dans le choix de votre spa. Les petits budgets s’orienteront vers un modèle hors sol gonflable (comptez en moyenne 300 € pour un modèle d’entrée de gamme). Les budgets plus conséquents pourront opter pour le spa encastrable, dont l’installation est plus exigeante et peut nécessiter des travaux.

Pensez à vérifier si vous avez besoin de déclarer les travaux pour votre spa

Quel emplacement pour votre spa ?

Le choix d’un spa est ensuite déterminé par son emplacement. Dans un premier temps, il s’agit de décider s’il sera installé en intérieur ou en extérieur. Et dans un second temps, il est bien entendu capital de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Si vous bénéficiez d’un bel espace, vous pouvez par exemple envisager l’installation d’un spa de nage. Dans un espace plus réduit, vous devrez opter pour un modèle plus compact, par exemple un modèle d’angle.

Quel type d’installation ?

L’installation d’un spa peut impliquer quelques travaux, notamment en matière de plomberie… mais pas seulement ! Ainsi, un spa encastrable ou semi-encastrable implique une installation plus lourde, donc plus longue, et l’intervention de professionnels. Il s’agit aussi d’une installation définitive. Vous préférez une option plus rapide et modulable ? Optez pour le spa hors sol (ou spa portatif). Non seulement l’installation est plus simple, mais elle n’est pas définitive. Il sera donc possible de le déplacer aisément si vous souhaitez modifier son emplacement.

Quel système de filtration ?

Les progrès technologiques ont permis de construire des spas qui résistent bien au passage du temps et qui offrent de belles performances. Un impératif demeure : conserver une eau propre et saine. Cela vous garantit avant tout une hygiène irréprochable ; c’est aussi un gage de longévité pour le spa, qui fonctionnera dans des conditions optimales. Il existe différents types de filtration :

  • le filtre à cartouche ;
  • la filtration en continu ;
  • la filtration avant remplissage ;
  • la filtration sous pression, fonctionnant à l’aide d’une pompe ;
  • la filtration déportée, qui équipe généralement les modèles enterrés et qui implique l’aménagement d’un local technique.

Le filtre à cartouche – calqué sur le modèle des piscines – et le plus répandu, car il est facile à vivre au quotidien : il suffit de nettoyer le filtre et de le remplacer en respectant la fréquence prescrite par le fabricant. La filtration continue fonctionne, quant à elle, 24 heures sur 24. Si la filtration sous pression se révèle efficace, il faudra prévoir de changer la pompe à moyen terme.
Attention, toutefois : la filtration ne suffit pas à assurer une eau pure ! Quel que soit le système que vous choisissez, vous devrez utiliser en complément des produits pour garantir le taux de pH et un traitement contre l’eau trouble de votre spa.

Quelles options pour votre spa ?

Remous et jets massants constituent les principaux équipements d’un spa… mais certainement pas les seuls ! Ainsi, pour profiter pleinement de votre moment de détente, vous pouvez sélectionner un modèle proposant des options complémentaires. La plus utile ? L’éclairage, incontestablement ! Cela vaut tout particulièrement en extérieur, où il est important de disposer de lumière. Or, les éclairages extérieurs traditionnels sont souvent trop puissants, et ils ne permettent pas de bénéficier d’une atmosphère relaxante. Autre option courante : le diffuseur d’huile essentielle. Il est vrai que l’aromathérapie constitue un excellent complément à l’hydrothérapie. Vous pouvez dénicher des modèles high-tech, diffusant de la musique ou même équipé d’un lecteur DVD.

Autres articles à lire

3 bonnes raisons de choisir un éclairage extérieur LED

Tamby

Construction à ossature de bois : 3 raisons de le choisir

Tamby

Les avantages d’avoir une piscine chez soi

Irene

Les avantages et inconvénients des robots de piscine électriques

Irene

Comment bien se meubler ?

Journal

Comment bien choisir sa scie circulaire en menuiserie ?

Irene