Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Quels sont les avantages de faire installer une chaudière à granulés ?

Aussi appelée chaudière à pellets, la chaudière à granulés est un dispositif de chauffage qui séduit de plus en plus de Français. Idéal pour diminuer les coûts des factures de chauffage et plus écologique, la chaudière à granulés mérite réellement que l’on s’y intéresse. Quels sont les nombreux avantages avec ce système de chauffage ? Nous vous disons tout.

Une installation économique et plus écologique

chaudière à granulés
chaudière à granulés

Le premier avantage de la chaudière à granulés est qu’elle utilise un combustible écologique et renouvelable. En effet, les granulés encore appelés pellets sont conçus avec de la sciure de bois et des copeaux qui constituent des déchets dans les entreprises qui travaillent le bois comme les menuiseries ou les scieries. Il s’agit donc d’un cercle écolo qui permet de valoriser les déchets efficacement. Il est possible d’en savoir plus chaudières à granulés auprès d’un installateur afin de bien choisir votre chaudière à pellets.

Les granulés ont aussi l’avantage d’être un combustible qui se trouve à proximité. Ce détail qui paraît anodin permet néanmoins de réduire l’impact écologique en réduisant les distances de transport de la matière. Enfin, la chaudière à granulés permet de réaliser de grandes économies énergétiques, car les pellets reviennent moins chers au kWh que l’électricité.

Un fonctionnement plus facile au quotidien

La chaudière à granulé fonctionne de la même manière qu’un chauffage traditionnel à la seule exception qu’elle n’utilise pas de fioul. En effet, la particularité de la chaudière à pellets est qu’elle est alimentée grâce à des cylindres de granulés de bois qui servent de combustibles. Ces morceaux de bois compressés vont permettre de chauffer l’eau qui passe dans le circuit de chauffage et par les radiateurs avant d’être enfin diffusé dans l’air ambiant. La chaudière à granulés peut également servir à chauffer l’eau de votre habitation pour les sanitaires.

La chaudière à granulés est également un système fonctionnel et facile à mettre en marche. En effet, le chauffage est pourvu d’un réservoir ce qui vous dispense de devoir le remplir à tout bout de champ. Une fois rempli, vous pouvez mettre en marche votre chaudière et profiter de plusieurs heures de fonctionnement continu en parfaite autonomie.

Une installation rapide

L’installation d’une chaudière à granulés est plutôt aisée. En effet, si votre logement est déjà équipé d’un système de chauffage central, au fioul ou au gaz, il vous suffira de raccorder ce dernier à votre chaudière pour pouvoir retrouver le confort dans tout votre domicile. Si par contre vous étiez équipé d’un système de chauffage électrique, des travaux devront être envisagés. Il est bien sûr évident qu’il vous faudra faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité et de respect des normes en vigueur concernant ce type de chauffage.

Des aides financières disponibles

Si vous faites le choix d’équiper votre logement avec une chaudière à granulés, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides. En effet, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, si vous faites appel à un artisan RGE, il existe la Prime Energie Monexpert ainsi que celle MaPrimeRénov. Le montant alloué pour ces deux primes dépend de l’étendue des travaux que vous prévoyez, mais aussi de vos revenus.

L’éco-prêt à taux zéro est également une solution qui permet de soulager les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux d’isolation ou de rénovation. Enfin, vous pouvez aussi bénéficier de la TVA à taux réduit sur la main-d’œuvre et le matériel utilisé lors des travaux.

Autres articles à lire

Repeindre la façade d’une maison : ce qu’il faut savoir

sophie

Effectuer un ramonage : quand et pourquoi?

Tamby

Comment ramoner sa cheminée?

Tamby

Les aménagements à faire dans une maison pour senior

Claude

3 conseils pour bien aménager votre coin TV

administrateur

Pourquoi la construction est-elle sujette à des réglementations ?

Tamby